Xavier Hanotte - Les doubles de Joseph Duhamel

Xavier Hanotte - Les doubles de Joseph Duhamel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Patman, le 18 octobre 2011 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

un plaisir !

Avoir les honneurs d’un livre qui analyse son œuvre c’est plutôt rare chez les écrivains belges ; encore plus de leur vivant. Ils sont pourtant nombreux à avoir du talent, mais je suppose que la discrétion des tirages n’incite pas à leur consacrer des essais. L’œuvre de Xavier Hanotte n’est vieille que d’une quinzaine d’année, mais elle est déjà suffisamment abondante et variée, tout en étant d’une remarquable cohérence, pour qu’un essayiste se penche sur icelle et la décortique. Joseph Duhamel, l’auteur, signe ici un travail remarquable. Ce livre se dévore presque comme un roman et j’avoue que l’admirateur inconditionnel de Hanotte que je suis y a trouvé un grand plaisir.
Le livre s’ouvre sur une (très) brève biographie de Hanotte. Ensuite, on entre dans le vif du sujet. Ceux qui comme moi connaissent bien les romans et nouvelles de l’ami Xavier se replongeront avec bonheur dans l’analyse fine et pointue de chaque livre (par ordre chronologique) depuis « Manière Noire » (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2292) en 1995 jusqu’à « Des feux fragiles dans la nuit qui vient » (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26105) sorti en 2010. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, peut être est-ce là une façon originale de l’aborder une première fois.
Le livre se termine par un petit entretien avec Xavier Hanotte. Notez aussi quelques sympathiques documents iconographiques.
Bravo aux Editions Luce Wilquin pour avoir osé le pari d’un tel type de livre. Je me suis régalé et j’espère que vous serez nombreux à faire comme moi.

• Xavier Hanotte [Texte imprimé], les doubles Joseph Duhamel
    de Duhamel, Joseph
    Luce Wilquin / L'oeuvre en lumière
    ISBN : 9782882534040 ; 11,98 € ; 15/08/2010 ; 250 p. ; Broché

Forums: Xavier Hanotte - Les doubles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Xavier Hanotte - Les doubles".