Kipling : Oeuvres, tome 2 de Rudyard Kipling

Kipling : Oeuvres, tome 2 de Rudyard Kipling

Critiqué par Vince92, le 17 juillet 2014 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Héraut de l'Empire

Alors qu'il est essentiellement connu que pour quelques-unes de ses oeuvres en France- Le livre de la Jungle, if voire Kim, Rudyard Kipling offre une multitude de facettes au lecteur. A la fois drôle, profond, d'un style impeccable, il mérite certainement d'être découvert par le public francophone.

Justement la célèbre collection de la Pléiade a édité la plupart de son oeuvre dans quatre volumes. Le deuxième de ces volumes réunit, outre le célébrissime Livre de la jungle, d'autres textes qui méritent tout autant d'être appréciés.

Tours et détours (Many inventions). Voici un recueil de nouvelles toutes très différentes les unes des autres. Parfois drôles, parfois tragiques la meilleure d'entre elles est sans doute "l'histoire de Badalia Herodsfoot" qui s'arrête sur le destin tragique d'une femme des bas-fonds de Londres, victime de la violence de son milieu. La plupart des récits cependant se déroulent dans le cadre d'un Empire anglais mythifié où l'armée et ses serviteurs sont souvent placés au premier plan. On sent naturellement l'appétence de Kipling pour ce milieu dont il est d'ailleurs issu.

Viennent ensuite les deux livres de la jungle (The book of the jungle et The second book of the jungle) qui sont en fait deux recueils de nouvelles-j'ignorais qu'il en existât deux- dans lesquels on suit les aventures de Mowgli et de certains des animaux qui forment la société de la jungle. Morales, les nouvelles sont souvent édifiantes et l'on devine leur destination éducative. Toutes les nouvelles sont excellentes, on goûte la construction et le style de Kipling qui élève son art de façon remarquable. Loin de la version édulcorée du film de Disney, la lecture de ces deux recueils est enchanteresse.

Capitaines courageux (Captains Courageous) est un roman passionnant dans lequel un jeune naufragé issu de la grande bourgeoisie de la Nouvelle-Angleterre est recueilli par des pêcheurs de Terre-Neuve. Là encore l'humour et les principes éducatifs se taillent la part belle. Le roman se lit d'une traite et fait découvrir au lecteur la vie difficile de la pêche au thon au large.

La tâche quotidienne (The day's work) regroupe douze nouvelles qui pour le coup m'ont moins intéressé. Centrées sur les machines et la mer, j'y ai trouvé beaucoup moins de plaisir de lecture. Le thème sûrement y étant pour quelque chose. Reste le style qui demeure impeccable quoique très classique, 19.s oblige. Il est temps d'ailleurs de rendre hommage à la traduction, qui comme tous les textes publiés dans la Pléiade constitue sûrement la version définitive de l'oeuvre en français.

Enfin, la véritable découverte de ce volume, pour moi, est Stalky et cie. (Stalky and co). Roman divisé en nouvelles indépendantes qui sont autant de nouvelles, où l'on suit les périples de 3 jeunes potaches au sein d'un prestigieux collège britannique qui forme l'élite de l'armée impériale et de son administration coloniale. Largement autobiographique, le jeune Beetle est Kipling lui-même, l'auteur rend les personnages immédiatement attachants. Superbe.

Un mot enfin de l'appareil critique du volume, qui se limite aux notes et notices de chacune des parties du volume. Elles se révèlent souvent intéressantes et parfois indispensables pour situer l'oeuvre, et pour apporter des précisions sur un contexte impérial qui est largement ignoré du public francophone. Car l'Empire, et la grandeur de l'Angleterre sont souvent en filigrane derrière tous les textes de Kipling.

• OEuvres [Texte imprimé] Rudyard Kipling éd. publ. sous la dir. de Pierre Coustillas...
    de Kipling, Rudyard Coustillas, Pierre (Editeur scientifique)
    Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade.
    ISBN : 9782070112296 ; 70,50 € ; 05/05/1992 ; 1642 p. ; Relié

Œuvres / Rudyard Kipling.
  • Kipling : Oeuvres, tome 2

Forums: Kipling : Oeuvres, tome 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kipling : Oeuvres, tome 2".