Le bourgmestre de Furnes de Georges Simenon

Le bourgmestre de Furnes de Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 14 octobre 2011 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

En terre flamande

Joris Terlinck est le bourgmestre de Furnes, une petite ville de Flandre occidentale. Il règne sans partage. Il s’occupe de tout ce qui est important décide, tranche et ne demande l’avis de personne. Ses ennemis sont nombreux.
Il a et a eu des maîtresses. Il y a belle lurette qu’il ne se passe plus rien entre son épouse, Thérèsa, et le « Baes « , le patron. Mais le pire, c’est qu’il a eu un drame dans le vie du couple, un malheur que Terlinck cache par convenance sociale ou pour ne pas perdre la face à l’ Hôtel de ville de Furnes…
Alors que tout le monde sait …Pourquoi « le Baes « a-t-il lancé à son principal ennemi : « Léonard Van Hamme, je viens d’acheter votre fille « ? Vous le saurez en lisant ce prodigieux roman, un des plus connus de Georges ( en tout cas en Belgique ). A noter que, une fois de plus, Simenon excelle dans l’art de camper psychologiquement ses personnages qui s’agitent tout au long des pages de ce roman « dur « .
Cinq étoiles !

Extraits :

- Il n’aimait ni Jef Claes, ni personne. Il ne lui devait rien. Il ne devait rien qu’à lui-même, car nul ne l’avait jamais aidé, ne lui avait fait le moindre cadeau, fût-ce celui d’une petite joie.

- Elle détestait les riches. Peut-être détestait-elle son fils depuis qu’il avait de l’argent. ( … ) « Je suppose que tu n’as pas faim ? Tu emporteras bien un peu de crevettes pour ta femme ? Je me doute bien que tu les jettes dans le premier fossé, mais … » (… ) « Pour moi, tu es un homme riche et je ne les aime pas ! Je n’ai pas besoin d’eux et ils n’ont pas besoin de moi. «

- Pour moi, les hommes de cet âge-là ne sont jamais rigolos … Ils me font plutôt pitié.

• Le bourgmestre de Furnes [Texte imprimé] Georges Simenon
    de Simenon, Georges
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070410286 ; 6,90 € ; 31/12/2000 ; 273 p. ; Broché

Il est écrit avant…

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 14 avril 2020

Avertissement.

Je ne connais pas Furnes.

Je ne connais ni son bourgmestre ni ses habitants.
Furnes n’est pour moi que comme un motif musical.
J’espère donc que personne ne voudra malgré tout se reconnaître dans l’un ou l’autre des personnages de mon histoire.

Précision importante à mon avis, puisqu’on s’y croirait.

Forums: Le bourgmestre de Furnes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bourgmestre de Furnes".