Rock'n'roll : La discothèque rock idéale 2 de Philippe Manoeuvre

Rock'n'roll : La discothèque rock idéale 2 de Philippe Manoeuvre

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Bookivore, le 14 octobre 2011 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

"My my, hey hey, rock'n'roll is here to stay" - Neil Young

Enfin ! Ah, je l'attendais, ce tome 2 ! Ce livre vient tout juste de sortir (le 5 octobre dernier), et comme son nom l'indique, "Rock'n'Roll - La Discothèque Rock Idéale 2" est la suite de "Rock'n'Roll - La Discothèque Rock Idéale", une anthologie de chroniques d'albums signée Philippe Manoeuvre. Le tome 1 date de 2005, et était constitué des chroniques de la rubrique "Discothèque Idéale" de Rock'n'Folk, chroniques d'anciens albums essentiels publiée depuis 1998. La rubrique a cessé en 2007, après la publication du dernier album (parmi les chronique qui avaient été publiées en avant-première dans le recueil, car le recueil contenait pas mal de nouveautés en plus des anciennes chroniques du magazine). En 2008 (fin d'année), la Diskid (abréviation du nom de la rubrique) a enfin repris, avec l'album "Dr. Byrds & Mr. Hyde" des Byrds. Et depuis, mensuellement, c'est de nouveau actif. Ce tome 2 offre aussi bien les chroniques publiées depuis 2008 que des nouveautés, qui seront elles aussi publiées mensuellement au fil des mois à venir (ça va prendre plusieurs années, évidemment).

Petits reproches : il manque encore certains des albums abordés dans la Diskid : "Tyranny And Mutation" et "Secret Treaties" de Blue Öyster Cult (en revanche, leur premier opus éponyme a été enfin placé, ainsi que le "Neverneverland" des Pink Fairies, deux chroniques très anciennes), "Blue Wild Angel : Live At The Isle Of Wight" de Jimi Hendrix, le coffret "Loud, Fast & Out Of Control : The Wild Sound Of The 50's Rock" (pour ce dernier, logique : difficile d'aborder, un coffret de la sorte, il n'est pas à proprement parler un album) et, plus grave, certaines des nouvelles chroniques (peu, au final, mais tout de même), comme le "Live At Leeds" des Who, le premier album éponyme de Fairport Convention, la bande originale du film "American Graffiti", le "Young, Loud & Snotty" des Dead Boys, le premier album éponyme des Pretenders, le "Hollywood Town Hall" des Jayhawks (ces quatre derniers albums cités sont d'ailleurs les quatre derniers abordés dans le magazine Rock'n'Folk), ou bien encore le "Back From World War III" de Jack Meatbeat & The Underground Society. Ces albums abordés dans le magazine ne sont pas, faute de place, dans le livre. Sil y a un jour un tome 3, tous les espoirs sont permis pour que Manoeuvre les foute dedans !

En revanche, il y a le reste des albums abordés avant ça dans le magazine ("Siamese Dream" des Smashing Pumpkins, "Disraeli Gears" de Cream, "Highway To Hell" d'AC/DC, "Bitches Brew" de Miles Davis, etc) et, évidemment, des nouvelles chroniques, totalement inédites. Avec la même présentation que pour le tome 1 (même format, même grain de papier, même pagination avec la reproduction de la pochette d'un côté et le texte agrémenté d'illustrations - pochettes de singles, étiquettes des faces vinyle, etc - sur l'autre), ce qui est bien, car les deux tomes vont bien ensemble sur leur étagère, ça ne choque pas, comme s'ils étaient sortis ensemble et pas à 6 ans d'intervalle. Même ça, ça compte ! Les textes sont encore une fois bien écrits, drôles, passionnants, ils donnent envie d'écouter ou de réécouter les albums (actuellement, je me fais une joie d'écouter, de découvrir, de me procurer, les albums que je ne connaissais pas avant la lecture du livre ; ils sont au final peu nombreux, mais il y en a quand même une vingtaine). Et c'est bien là le principal.

Parmi les nouveautés, des choses assez logiques, des albums essentiels et dont on se demande bien pourquoi ils ne faisaient pas partie de la précédente série ("The Freewheelin' Bob Dylan" du Barde Dylan, "Pearl" de Janis Joplin, "The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars" de Bowie, "Transformer" de Lou Reed, "From Elvis In Memphis" d'Elvis Presley, "Let It Bleed" des Stones, "Every Picture Tells A Story" de Rod Stewart ou "The Psychedelic Sounds" des 13th Floor Elevators. On a aussi des disques très connus et moins évidents, des albums plus commerciaux et grand public que de coutume, comme le "Out Of Time" de R.E.M., le "Live Through This" de Hole, "Ten" de Pearl Jam, "Rum, Sodomy & The Lash" des Pogues ou bien encore "Live After Death" d'Iron Maiden. Du punk-rock (The Saints, The Damned, Richard Hell, "Lust For Life" d'Iggy Pop - une chronique avec une petite erreur : l'album possède 9 titres et pas 12, et il y à deux fautes de frappes -, The Stranglers, The Dead Kennedys), du hard-rock ("Alive !" de Kiss, Mötley Crüe, le "Live And Dangerous" de Thin Lizzy, Blue Cheer), des trucs rarissimes ("Outrageous" de Kim Fowley, Basement 5, The Birthday Party) ou improbables ("Off The Coast Of Me" de Kid Creole & The Coconuts ! The Brian Jonestown Massacre !)... On a même deux chroniques qui prennent plus en compte le contenant que le contenu ("Country Life" de Roxy Music pour la pochette plus que pour le contenu, qui est immense ; et "In Rainbows" de Radiohead plus pour le fait que c'est le premier album offert gratuitement et légalement sur le Net avant la sortie CD que pour le contenu, qui est aussi immense).

Au final, ce tome 2 ne décevra absolument pas celles et ceux qui ont lu et aimé le premier opus. Albums mythiques (Bowie, Stones, Beatles, Who, Lou Reed, Iron Maiden, Pogues) ou méconnus (Basement 5, Kim Fowley, Blue Cheer, Shangri-Las, Brian Jonestown Massacre, Kid Creole & The Coconuts, Plimsouls), albums anciens (plus ancien : 1963) ou récents (2007 pour le plus récent, si on excepte le "Live ! Beg, Borrow & Steal" des Plimsouls qui, enregistré en 1981, n'est sorti qu'en 2010), tous sont, d'une manière ou d'une autre, immenses et méritent leur intronisation dans la Diskid. Bref, ce tome 2 est aussi mémorable (pour moi) que le premier !

Forums: Rock'n'roll : La discothèque rock idéale 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rock'n'roll : La discothèque rock idéale 2".