L'histoire secrète du géant de Matt Kindt

L'histoire secrète du géant de Matt Kindt
(The secret history of the giant man)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Dirlandaise, le 13 octobre 2011 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

L'homme qui grandit

Je ne sais pas si certains d’entre vous se souviennent du film intitulé « L’homme qui rétrécit ». C’est un très vieux film qui m’avait marquée lorsque je l’avais vu il y a bien longtemps de cela. Cette histoire est semblable mais dans l’autre sens c’est-à-dire que l’homme grandit sans cesse au lieu de rétrécir. Mais dans le fond, le drame est le même. Ce phénomène engendre une foule de problèmes insolubles et finit par isoler complètement l’être qui en est victime.

Craig Pressgang est un enfant normal mais sa mère ne tarde pas à constater que sa taille atteint bientôt des proportions démesurées par rapport à ses camarades de classe. Elle consulte un médecin qui n’arrive pas à comprendre la cause de ce phénomène étrange. Dès lors, la vie de Craig bascule et il ne sera jamais comme les autres. Beaucoup plus grand, il se fait remarquer partout où il passe. Il réussit à se rendre jusqu’à l’université où il étudie en architecture. Il devient rapidement une célébrité dans sa petite ville et bientôt sa renommée s’étend jusqu’à atteindre un niveau mondial. Les journaux s’emparent de la vie de Craig et celui-ci ne bénéficiera plus jamais d’un anonymat pourtant salutaire dans son cas. Il épouse une femme de taille normale qui prendra soin de lui et dont elle aura une fille. Mais la taille de Craig devient vraiment un obstacle à leur couple et le géant n’arrive plus à communiquer avec la femme qu’il aime.

Touchante histoire. Craig réalise de plus en plus combien sa condition de géant lui enlève toute chance de mener une vie normale avec sa famille. Malgré tout l’amour de sa femme et de sa petite fille, il ne peut rester avec eux de peur de leur faire du mal sans le vouloir.

J’ai vraiment beaucoup aimé cet album. Les dessins ne sont pas des chefs-d’œuvre mais là n’est pas l’important. L’histoire est prenante et d’une infinie tristesse. Elle porte en elle un message profond qui porte à réfléchir sur la différence. La fin est vraiment très émouvante car la fille de Craig, la troisième femme de sa vie devenue adulte entreprend un voyage autour du monde afin de retrouver la trace de son père, ce père qu’elle adore malgré sa condition.

Ce n’est pas un album conventionnel tant au niveau des dessins que de la présentation. J’aime bien cette originalité et surtout, le message véhiculé par le drame du géant qui ne peut contrôler sa taille. La réaction de la société à son égard est aussi une belle analyse sociologique du phénomène. Craig ne peut échapper au regard des autres et à l’exploitation que certains ne tardent pas à exercer à son égard. Le bon géant endure tout avec une infinie patience et c’est ce qui rend son personnage si bouleversant.

J’ai été très émue par la fin. Le seul reproche est que l’écriture est beaucoup trop petite ce qui m’a obligée à lire avec une loupe ce que je déteste devoir faire mais c’est un moindre mal car l’histoire en vaut la peine.

• L'histoire secrète du géant [Texte imprimé], un récit en 3 étages de Matt Kindt traduit de l'américain par Sidonie Van den Dries
    de Kindt, Matt
    Futuropolis
    ISBN : 9782754804318 ; 24,40 € ; 06/05/2011 ; 192 p. ; Broché

Forums: L'histoire secrète du géant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'histoire secrète du géant".