Perdu dans le temps de Alain Lefebvre

Perdu dans le temps de Alain Lefebvre

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par N-zo, le 12 octobre 2011 (Inscrit le 8 octobre 2011, 35 ans)

Perdu dans le temps - Alain Lefebvre

J'ai découvert cet auteur en téléchargeant sa nouvelle gratuite sur l'iBook store (eh oui, je lis sur iPad…). ça m'a plut et j'ai regardé ce qu'il avait fait d'autres… Je me suis décidé pour son roman "Perdu dans le temps" qui traite de voyage dans le temps, un thème qui m'est cher mais qui est trop souvent maltraité…

Cette fois, je n'ai pas été déçu car le traitement est original avec une boucle de récurrence assez bien imaginée (non, je ne vais pas dire de quoi il s'agit, je vous laisse découvrir !). Le démarrage est un peu lent mais on a vite fait de s'attacher aux personnages et l'intrigue se développe progressivement avec un soin du réalisme qui fait plaisir : bien qu'on soit dans un ouvrage de SF, l'auteur ne prend pas de raccourcis absurdes et prend le temps de soigner son histoire, le contexte, les détails et la cohérence de l'ensemble… Heureusement car on aurait vite fait de s'y perdre sinon !

Le style est un peu singulier car il y a peu de description et quasiment rien sur les personnages à part des éléments généraux. L'auteur nous laisse imaginer à quoi ressemblent ses héros et c'est aussi bien finalement. Ce qui est intéressant en revanche, c'est le regard porté sur notre histoire (avec un grand H cette fois), à son déroulement et donc, fatalement, à notre époque, avec ses travers qu'on ne remarque même plus mais qu'un voyageur temporel est forcé de remarquer… Là aussi, c'est bien vu et il y a certains clins d'oeil qui m'ont fait plaisir.

Comme j'ai aimé le déroulement et j'avais peur que la fin soit décevante mais j'ai été rassuré car la conclusion est à la hauteur du reste tout en laissant la porte ouverte pour une suite.

Car j'ai pu voir sur le blog de l'auteur qu'il y avait une suite de prévue et peut-être même plusieurs tomes (une saga de plus ?). Il faut dire que le sujet s'y prête bien surtout comme il est renouvelé dans "perdu dans le temps"...

Le blog de l'auteur est à http://alain-lefebvre.com/perdu-dans-le-temps-sf/ (page du livre)

Message de la modération : Auto édition

Forums: Perdu dans le temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Perdu dans le temps".