Uchronie[s] : New Harlem, Tome 1 : Rapt de Eric Corbeyran (Scénario), Tibéry (Dessin)

Uchronie[s] : New Harlem, Tome 1 : Rapt de Eric Corbeyran (Scénario), Tibéry (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 8 octobre 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 875 

A lire !!!

Mais qu’est-ce donc qu’une Uchronie ? Certes, au premier abord, le mot ne semble pas exister et il faut aller en chercher le sens dans les ouvrages de fiction d’aujourd’hui. Mais, en fait, c’est un néologisme qui date du dix-neuvième siècle, et qui renvoie à une époque qui n’existe pas, un temps imaginaire basé sur un événement bien réel mais dont l’issue est volontairement changée par l’auteur pour provoquer ce temps irréel. Par exemple, on construit un roman, ou une bande dessinée, sur la victoire de Vercingétorix à Alésia, la défaite de Jules César, son exposition enchaînée dans un Lutèce en folie… voilà, c’est bien cela, l’Uchronie !

Eric Corbeyran, le scénariste contemporain aux plus de deux cent albums, a créé, il y a quelques années, une petite série chez Glénat avec une construction très précise, trois villes évoquées par trois albums chacune et un album épilogue pour donner un sens à tout cela. Trois dessinateurs, un par ville, Tibéry pour New Harlem, Chabbert pour New Byzance, Defali pour New York. Je trouve cette série remarquable, très bien écrite et menée de main de maître par un scénariste étonnant qui s’attaque là à un domaine atypique qui mérite vraiment le détour. La vie des ces trois villes, ce qu’elles deviennent, ce qu’elles auraient pu devenir ou la façon dont nous allons les voir évoluer, le tout avec des personnages forts en caractère, à l’ego surdimensionné et à l’ambition démesurée… provoque pour le lecteur un intérêt intense, un plaisir prenant, un temps de lecture passionnant !!!

New Harlem ? La ville est gérée par le Black Order. Il existe une catégorie de personnages avec une mission de service public, en quelque sorte, les prescients. Ces personnages sont capables de percevoir le futur dans certaines conditions et en faire profiter les autres. Zack Kosinski en est un, mais voilà qu’il rencontre quelques difficultés dans son travail. Que voit-il ? Que pressent-il ? Le futur ? N’importe quoi ? Le passé ? Il semble perdu… New Harlem est une ville utopique, c’est à dire que tout semble fait pour le bonheur de la population. Mais comme souvent en pareille situation, en fait, les habitants sont enfermés dans une dictature. Comment imposer le bonheur pour tous, garder le pouvoir et la connaissance, sans devenir le pire des tyrans ? Une fois de plus Eric Corbeyran écrit un scénario d’un humanisme crédible qui porte à la réflexion après avoir fait rêver… ou trembler !

Venons-en au dessin de ce Tibéry, artiste né en ex-Yougoslavie. Dès les premières planches, malgré une légère hésitation avec certains visages, il montre une narration graphique précise, dynamique et tonitruante. La violence est transparente, elle saute aux yeux chaque fois qu’il le faut, mais, dès que les personnages sont en discussion, réflexion, hésitation, il sait s’adapter et devenir narratif à souhait comme à la page 15 qui est d’une force étonnante pour une scène qui se déroule tout simplement dans un bureau d’entreprise. La possibilité donnée au dessinateur de proposer des dessins pleine page est exploitée de façon admirable et transforme ce jeune dessinateur, né en 1977, trente ans lors de la réalisation de cette série, en grand du neuvième art !

Une très belle bande dessinée à lire pour tous les fans de ce genre spécifique, l’Uchronie !!!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • New Harlem [Texte imprimé] scénario, Corbeyran dessin, Éric Chabbert...
    de Corbeyran, Eric Tibéry,
    Glénat / Collection Grafica (Grenoble)
    ISBN : 9782723460026 ; EUR 13,50 ; 26/03/2008 ; 48 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Uchronie[s] : New Harlem, Tome 1 : Rapt

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Uchronie[s] : New Harlem, Tome 1 : Rapt".