L'avant-dernière chance de Caroline Vermalle

L'avant-dernière chance de Caroline Vermalle

Critiqué par Oops, le 6 octobre 2011 (Bordeaux, Inscrite le 30 juillet 2011, 57 ans)

En littérature nos séniors méritent mieux !

Résumé éditeur :
Adèle est à Londres, en plein tournage, lorsqu’elle reçoit un texto de son grand-père qui lui souhaite un joyeux anniversaire. Son grand-père, Georges, mort quelques jours auparavant, et qui quelques mois plus tôt, a décidé de quitter ses terres poitevines pour s’élancer sur les petites routes de France, en compagnie de son ami Charles. A chaque étape de ce road movie entre seniors, Georges envoie à sa petite-fille, qu’il n’a pas vue depuis 10 ans, un texto destiné à la rassurer. Les seniors font de la résistance ! Octogénaires, mais dotés d’une curiosité insatiable envers le monde, les deux compères nous entraînent à leurs côtés dans leur épopée touristique, au cours d’un tour de France où tout un chacun va retrouver un peu de soi et de ses racines. Point de déambulateurs, de maisons de retraite, et de quotidien sclérosant ici, mais simplement l’envie d’échapper à la routine des jours qui se suivent et se ressemblent...

Mon avis :
Un roman sur le bien vieillir, sur les relations intergénérationnelles mais le tout écrit dans un langage tellement familier que l'on a l'impression de lire le scénario d'une "gentille" comédie familiale pour Séniors ! Même si effectivement ceux-ci ne veulent pas se prendre la tête en matière de lecture, je pense qu'ils attendent un peu plus qu'une lecture niveau primaire !
Ce roman a été lauréat du Prix Nouveau Talent de la Fondation
Bouygues Telecom-Métro 2009.

Forums: L'avant-dernière chance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'avant-dernière chance".