Hollywood Jan de Michaël Sanlaville (Scénario et dessin), Bastien Vivès (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Nance, le 4 octobre 2011 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Certainement pas un des meilleurs Vivès

« Ne t’en fait pas! Nous on sera là! »

Jan est un garçon qui a de la difficulté à s’intégrer à l’école et trouve son réconfort avec trois amis imaginaires tirés de films d’action (Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone et Russell Crowe) qui ont chacun leur rôle à jouer pour lui. On le suit durant toute une année scolaire, où il devra faire face à des brutes de l’école, mais aussi ses ennemis intérieurs.

Travail commun entre Bastien Vivès et Michaël Sanlaville, je ne connais pas ce dernier, mais pour Vivès, comparer à ses autres bandes dessinées, à ses meilleures (je pense à Le goût du chlore), ça ne vole pas dans les mêmes hauteurs. Artistiquement, il s’arrange toujours pour faire quelque chose de spécial (ici les fantasmes de Jan sont bien exprimés, très visuels), mais je commence aussi à être tannée du jeune garçon timide mal dans sa peau qui tombe sous le charme d’une fille plus sociale... Quatre des quatre albums que j’ai lu de lui c’est comme ça. Surtout qu’ici le personnage principal était loin d’être sympathique, parfois je le trouvais vraiment débile et je me demandais en quoi il s’améliorait. Le bien qu’il lui arrivait ne semblait pas venir en grande partie d’un processus personnel et je trouve qu’il ne faisait rien concrètement pour se faire aimer, mais bon... Je n’ai pas embarqué. Peut-être que Polina, une de ses dernières bédés, saura me reconquérir.

Forums: Hollywood Jan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hollywood Jan".