L'impasse islamique, la religion contre la vie de Hamid Zanaz

L'impasse islamique, la religion contre la vie de Hamid Zanaz

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Happy_kangourou, le 4 octobre 2011 (Inscrit le 29 mars 2007, 49 ans)

Une critique sans concession de l'islam.

Quelques extraits de la préface de Michel Onfray, qui résume admirablement l'ouvrage :
"Le politiquement correct de notre temps transforme en islamophobe quiconque a l'audace de tenir pour juste la pensée des philosophes des Lumières sur les sujets de la religion, de la laïcité, de la démocratie, de la raison et de la philosophie. [...] L'auteur nomme un chat un chat et dit clairement ce que toute intelligence bien faite devrait affirmer haut et clair : l'islam est intrinsèquement incompatible avec les valeurs de l'Occident qui sont : l'égalité entre les hommes et les femmes, l'égalité entre les croyants et les non-croyants, l'égalité entre les modes de vie sexuels, l'égalité entre les peuples, ce que valide la Déclaration des droits de l'homme à laquelle un musulman ne peut souscrire [...] Il faut lire le Coran, les hadiths du prophète et une biographie de Mahomet pour pouvoir parler de cette religion sans proférer des sottises et ne pas se contenter de reproduire les propos lénifiants d'une époque qui va partout clamant que l'islam est une religion de paix, de tolérance et d'amour. Hamid Zanaz affirme l'impossibilité d'un islam des Lumières, d'une laïcisation de cette religion [...] Hamiz Zanaz parle de "fascisme vert". L'expression est lourde, elle est pesée. Pas de forfanterie, pas de provocation, pas de défi, pas de fanfaronnade dans ce livre, pas d'insultes, pas de mépris du Prophète, pas d'injures, d'insolences ou de sarcasmes, pas d'inutiles incitations à la haine, mais un travail de philosophe, comme les penseurs des Lumières le menaient dans un siècle où il fallait faire avancer les idées au nom desquelles on contribuait à l'augmentation de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, de la solidarité, de l'équité, de la justice [...]".

Comme l'indique l'auteur, "au lieu de passer par une analyse lourdement outillée, j'ai préféré juxtaposer le témoignage, l'expression romanesque, l'autobiographie, le reportage journalistique, les impressions et les observations personnelles [...] j'ai écris comme ça venait. presque comme à l'oral." : c'est le seul bémol que je vois à cet ouvrage. J'aurai préféré des chapitres très structurés par thème, des références textuelles.

C'est un ouvrage courageux par les temps actuels, écrit dans l'esprit des Lumières, qui mérite d'être soutenu.

• L'impasse islamique [Texte imprimé], la religion contre la vie Hamid Zanaz préface de Michel Onfray
    de Zanaz, Hamid
    les Éd. libertaires / Propos mécréants
    ISBN : 9782914980821 ; 53,68 € ; 08/10/2009 ; 165 p. ; Broché

Forums: L'impasse islamique, la religion contre la vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'impasse islamique, la religion contre la vie".