Premières et dernières nouvelles de Antoine Blondin

Premières et dernières nouvelles de Antoine Blondin

Critiqué par Patman, le 4 octobre 2011 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Posthume

On ne présente plus Antoine Blondin (1922-1991) écrivain et journaliste, truculent personnage amoureux des bons vins (un peu trop d’ailleurs) et grand amateur de vélo. Ses chroniques du Tour de France dans le journal l’Equipe en ont régalé plus d’un parmi nous j’en suis sûr ! Malgré qu’il eût été un champion du récit bref (comme en témoignent les dites chroniques) Blondin ne publia jamais de recueil de nouvelles. Un paradoxe, un de plus avec ce personnage hors norme. Voici donc qui est fait, à titre posthume en quelque sorte. Onze nouvelles et un très court roman (Mireille et les sirènes) constituent donc ce « Premières et dernières nouvelles » publié à l’initiative de Alain Cresciucci et des éditions de la Table Ronde dont Blondin fût un des premiers auteurs avec le groupe des Hussards. Juste retour des choses. Je ne vous dévoilerai rien de ces petites pépites, je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même. Sachez juste qu’on y parle de poésie, de Paris, d’amour…et de vélo bien sûr ! Le style est là, reconnaissable, la gouaille, une langue à la fois vivante et très travaillée. Les fans de Blondin y trouveront certainement leur bonheur, et ceux qui ne le connaissent pas encore pourraient fort bien l’aborder un première fois par le biais de ce livre.
A vous de jouer…

Forums: Premières et dernières nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Premières et dernières nouvelles".