Les aventures de Moomin, tome 1, Moomin et les brigands
de Tove Jansson

critiqué par Pucksimberg, le 2 octobre 2011
(Toulon - 44 ans)

Des personnages cultissimes en Finlande depuis de nombreuses générations !
Tous les finlandais connaissent les Moomins de 7 à 77 ans. Ils sont présents de partout dans ce pays nordique : tasses, jouets, draps, bijoux ... Je ne pense pas que nous ayons un équivalent en France d'un tel phénomène. Il faudrait combiner le caractère pittoresque d'Astérix, la poésie du Petit prince de St Exupéry et bien d'autres.

Tove Jansson est célèbre pour ses petits personnages, des trolls, qui vivent en pleine Finlande et auxquels il arrive de nombreuses péripéties. Elle en a fait des bandes dessinées qui ont été publiées tout d'abord dans des journaux en feuilleton ( BD lues par des adultes et pas uniquement par des enfants !!! ), puis a rédigé des romans de ces mêmes aventures. Des animations avec des marionnettes en feutrine ont été réalisées, ainsi qu'un dessin animé japonais, qui je l'avoue est poétique mais vraiment destiné à des enfants. La folie des Moomins en Finlande est allée jusqu'à la conception d'un musée à Tampere contenant quasiment une centaine de maquettes et un parc d'attraction à Naantali !

Les bandes dessinées ont été rééditées depuis quelques années et ont été couronnées du prix Essentiel Patrimoine au festival d'Angoulême 2008. Ces bandes dessinées sont moins enfantines que les romans rédigés plus tardivement par l'auteur. Nous pourrons suivre par exemple ces moomins sur la Côte d'Azur où une satire de la jetset sera faite. Evident si l'on considère la rencontre improbable entre des trolls du fin fond de la Finlande et des milliardaires de la Riviera.

Ces personnages vivent en communion parfaite avec la nature, se contentent de plaisirs simples, font de nombreuses rencontres amusantes ou poétiques. Tove Jansson a créé un univers foisonnant de créatures sympathiques qu'elle n'a cessé de compléter. Elle a mis en scène un microcosme où il ferait bon vivre et qui reflète quelque peu la mentalité finlandaise.

Je ne suis sans doute plus objectif étant donné que j'ai grandi en lisant ces bandes dessinées dont les premiers dessins remontent à 1945 !