Soul Patch de Reed Farrel Coleman

Soul Patch de Reed Farrel Coleman
(Soul Patch)

Critiqué par Isad, le 2 octobre 2011 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

La passion de l’enquête

Ce livre est une sorte d’hymne à l’amitié et au respect des valeurs qu’on s’est choisies. Il est émaillé de réflexions sur notre société contemporaine, nos façons de vivre et d’ignorer la mort.

Moe, la quarantaine, est un ancien policier juif de NY qui n’est jamais devenu enquêteur. Il a du arrêter car il a fait une mauvaise chute et a une jambe un peu raide. Il s’est reconverti dans le commerce de vins français et aide son frère. Larry, un ancien collègue devenu chef, lui demande de l’aider et lui confie l’enregistrement illégal d’un interrogatoire réalisé quelques jours avant dans son ancien commissariat. Un suspect dit savoir qui a tué un ancien trafiquant de drogue mort il y a longtemps. Moe a une femme qu’il sent s’éloigner de lui et une fillette. Il se dit que cela varierait un peu son existence mais répugne à ouvrir d’anciennes histoires peu claires dans lesquelles il n’a pas trempé.
Mais Larry est retrouvé quelques jours plus tard suicidé dans sa voiture, ce qu’il refuse de croire. Il se met donc à enquêter et renoue avec ses anciens collègues dont certains sont à la limite de la légalité. Il rencontrera une jeune enquêtrice porto-ricaine, Carmella, qui l’attire.

« Quand la mort n’est plus un élément familier, c’est le respect de la vie qui s’en va. » (p. 119)
IF-0711-3767

Forums: Soul Patch

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soul Patch".