Talleyrand : Dernières nouvelles du Diable de Emmanuel de Waresquiel

Talleyrand : Dernières nouvelles du Diable de Emmanuel de Waresquiel

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Tanneguy, le 12 octobre 2011 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Waresquiel, fasciné par Talleyrand !

L'auteur a publié récemment une biographie remarquée de Talleyrand, qui a connu un très honnête succès de librairie ; cela ne lui a pas suffi. Il avait accumulé un considérable matériau historique dont il a voulu nous faire profiter. Ne nous en plaignons pas. Dans cet ouvrage, plus court, il s'attarde sur des anecdotes plus ou moins connues et se livre à des analyses originales.

Citons dans le désordre les relations complexes avec Napoléon, son action en faveur de la Restauration, son agitation diplomatique au Congrès de Vienne, ses relations avec le Vatican...

Nous y verrons également les péripéties de son mariage (religieux, alors qu'il était encore évêque consacré !), son génie des affaires, la vente de son duché de Bénévent dans des conditions incroyables. Même sur son lit de mort il ne perdait pas son génie de la négociation.

Bref, on ne s'ennuie pas !

Forums: Talleyrand : Dernières nouvelles du Diable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Talleyrand : Dernières nouvelles du Diable".