Les lettres chinoises
de Ying Chen

critiqué par Exarkun1979, le 25 septembre 2011
(Montréal - 44 ans)

Les Lettres Chinoises
Le livre Les Lettres Chinoises raconte l'histoire d'un chinois qui décide de venir s'établir à Montréal. Cependant, cet homme se retrouve éloigné de son amoureuse, de sa famille et de ses amis. Yuan décrit donc la vie à Montréal en tentant de convaincre sa copine de le rejoindre.

J'ai bien aimé voir la vision de notre pays par une personne venant de l'extérieur. J'aimais voir que qui marquait le personnage de Yuan. C'est drôle de voir que les émigrants nous trouvent bizarres avec notre festival Juste Pour Rire. De plus j'ai aimé la fin que j'ai trouvé assez philosophique.

J'ai trouvé cependant que l'auteure ne décrivait pas assez l’environnement de son personnage.

J'ai trouvé ce livre assez divertissant.
Délicatesse cruelle. 9 étoiles

Roman épistolaire poétique, Les Lettres chinoises déroule avec brio des amours entremêlées aux accents tragiques. Qui les dirige n'est pas qui l'on croit.
La condition d'étranger, vécue de manières multiples, permet un aperçu des sociétés occidentales et asiatiques en mutation, sans éloge ni réquisitoire, un regard aigu sur nous-mêmes.

Lorrie - Montréal - 30 ans - 20 novembre 2011