Mots de tête
de Dominique Resch

critiqué par Spiderman, le 24 septembre 2011

Enseigner sans saigner
Dominique Resch est prof, et il a son métier dans le sang : ses élèves ont de la veine ...
Dans son « quartier sensible », il fait preuve d'une vraie sensibilité aux personnalités en construction de ces élèves. Menant ce chantier avec lucidité, passion et investissement il se tient aussi loin de la sensiblerie que de l'obéissance servile au jargon des instructions officielles publiées suivant l'humeur de tel ou tel inspecteur flagorneur.
Dans un texte à la prose ciselée par un professionnel de la langue française, il conduit le lecteur sur les pistes cahotiques de l'instruction, de l'éducation et de la citoyenneté avec lucidité, humour, tendresse et auto-dérision.
Jeux de maux et mots de tête se succèdent en suivant le rythme d'un calendrier scolaire où les performances de l'OM peuvent influencer n'importe quelle progression pédagogique ..
Voici le témoignage de plus de vingt ans de métier, une transmission d'expérience qui peut toucher étudiants se destinant à l'enseignement, parents d'élèves ou anciens élèves de ZEP sans se limiter aux enseignants.
A un moment où la formation des professeurs se réduit à un lamentable service minimum, voici un élément précieux qui, sans apporter de solution miracle ni se présenter comme un modèle, peut apporter à ceux qui se destinent à cette carrière un éclairage passionnant, à la fois souriant et profond, sur les angoisses, les doutes et les joies d'un métier.
Un prof qui aime son métier ! 7 étoiles

Dominique Resch est professeur de français, d'histoire-géographie dans un lycée professionnel des quartiers Nord de Marseille, il est aussi écrivain, il a déjà publié trois romans. Dans ce court récit sous forme de chroniques, il nous fait partager son quotidien de prof, mais aussi le quotidien de ses élèves. Ce livre leur est d'ailleurs dédié puisqu'en vingt ans de carrière, ils ne l'ont jamais déçu. Il dit que leurs mots à force de dépasser leur pensée l'ont comblé. Qu'au-delà de leurs tics de langage détonants, c'est leur présence d'esprit qui l'a nourri et que leur humour a été son miel, chaque jour.
Avec beaucoup d'humour et un immense respect, ce professeur rend un hommage encourageant à tous ces élèves auxquels il a donné des cours toutes ces années. Il joue beaucoup sur les mots et le langage de ces jeunes de Marseille. Un bel exemple pour les futurs professeurs. Si tous les profs pouvaient avoir le même amour du métier, nos enfants auraient une toute autre soif d'apprendre !

Oops - Bordeaux - 57 ans - 3 novembre 2011