On ne tue pas les pauvres types
de Georges Simenon, Loustal (Dessin)

critiqué par Catinus, le 22 septembre 2011
(Liège - 72 ans)


La note:  étoiles
" C'était vraiment un employé modèle "
Ce soir-là, Maurice Tremblet est en chemise, assis au bord du lit. Il a enlevé ses chaussettes et se frotte les pieds qu’il a sensibles. Soudain, il s’écoule, frappé par une balle mortelle qui vient de le frapper en plein cœur. M. Tremblet est- était - caissier de son état dans une petite entreprise à Paris, il est marié et a cinq enfants. Le commissaire Maigret enquête et apprend que cet employé qu’on croirait modèle ne travaille plus chez « Couvreur et Bellechasse « depuis des années et que pourtant il se rend – ou fait mine – de se rendre à son bureau chaque jour. Il offre même, en cachette, des boucles d’oreilles de valeur à sa fille Francine et même de l’argent, beaucoup d’argent. Encore un élément : le coup de feu mortel a été tiré juste en face de l’appartement des Tremblet, plus précisément d’une chambre d’hôtel.
Qui est réellement ce Maurice Tremblet, alias monsieur Charles ? Qui est l’assassin ? Vous le saurez en lisant cette nouvelle encore une fois extrêmement bien ficelée et qui vous donnera peut-être des idées …


Extrait :

- C’était presque impressionnant, cette maison qui sentait littéralement le vide ( … ) le bonheur …le calme d’une maison où n’entrait personne que lui-même.