Bride Stories, Tome 1 : de Kaoru Mori

Bride Stories, Tome 1 : de Kaoru Mori
(Bride stories)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par MEISATSUKI, le 22 septembre 2011 (Inscrite le 2 octobre 2009, 47 ans)

Un manga d’exception

Présentation de l'éditeur
La vie d'Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux... un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autre mœurs... La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l'aïeule acariâtre, une ribambelle d'enfants et Smith, l'explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d'Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte... Bride Stories est un manga d'exception, dans lequel Kaoru Mori dépeint les petits rien du quotidien avec une justesse et un souci du détail rares. Avec pour toile de fond la route de la Soie, elle nous livre une fresque épique, humaine et tendre à la fois dont on ressort ému, mais le cœur gonflé d'énergie.

Mon avis :Bride Stories est un manga sensible, tendre et très poétique qui plaira à tous y compris les « anti-manga ».
L’auteur dépeint avec talent la vie des clans nomades sur la route de la Soie. Chaque planche est un véritable régal pour les yeux et fourmille de détails plus riches les uns que les autres, de véritable tableaux de maître. Rien ne manque aux costumes, bijoux, tentures et autres objets traditionnels de l’Asie Centrale.
L’histoire, quant à elle, est classique mais différente dans le rythme donné habituellement aux mangas. Je la comparerai un peu à Magasin Général : on prend le temps de découvrir des personnages, leur vie tranquille. De nombreuses planches sans dialogues vont dans ce sens, nous laissant tout le temps de regarder des paysages sublimes. Pour une fois, le noir et blanc leur donne même une certaine profondeur. Et au fond peu importe l’intrigue, on se sent bien avec cette famille et c’est ce qui fait tout le charme de ce manga. Un manga d’exception dans un paysage d’exception. Un vrai régal.

• Bride stories [Texte imprimé] Kaoru Mori
    de Mori, Kaoru
    Ki-oon
    ISBN : 9782355922749 ; 7,65 € ; 09/06/2011 ; 192 p. ; Broché

Bride stories

Pour ceux qui acceptent d'aller découvrir ce que spontanement, ils fuieraient

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 18 septembre 2014

Meisatsuki a parfaitement explicité le début de ce manga déconcertant : je ne suis pas fan de ce type de littérature, quoique respectueuse de tout mode d’approche de nouvelles connaissances.
Je viens de lire, après les autres bien sûr, le n° 6. Pas facile de lire de gauche à droite, mais on s'y fait quand l'ouvrage le mérite !
Et c'est le cas : une vraie découverte d'une culture (d'un art de vivre ?) sans mièvrerie, sans violence puérile (par contre, une violence réelle et complexe) et une approche étonnante d'une réalité quotidienne inconnue des occidentaux : artisanat, cuisine, relations humaines, déchirures entre soi et son peuple ...
Kaoru Mori, une auteure à part entière, nous parle de ce peuple plus ou moins nomade, coincé entre Chine et Russie, et convoité par l'un et l'autre.
Des villages qui survivent avec leur générosité et leur bassesse, où une nouvelle génération est déchirée par son respect de la tradition et sa lucidité, où la femme, dans un milieu musulman ignore le voile et sait exister, même si certaines coutumes choquent notre esprit européen.
Des moments agaçants, des moments de tendresse, une approche d'un univers que nous ignorons, bref, des mangas que ceux qui méprisent d'ordinaire ce style (moi inclus) ont intérêt à rencontrer, au moins une fois dans leur vie !
Et après seulement, viendra le jugement !

graphiquement magnifique

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 10 mars 2013

Je rejoins tout à fait Meisatsuki. Voici un manga magnifique, véritable exception sur le plan graphique par rapport à ce que j'avais lu jusque là. Il faut voir le souci des détails, le travail sur les drapés et les modelés. Impressionnant.
Pour le reste, on trouve dans les sentiments des personnages une grande sensibilité et une grande douceur (un peu gentillette parfois) mais très reposante et qui se marie parfaitement avec le dessin superbement harmonieux de l'auteur. A la fin de ce volume se dessine le ressort dramatique de l'histoire. Je suis curieux de voir comment il sera traité dans la suite.

Forums: Bride Stories, Tome 1 :

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bride Stories, Tome 1 :".