Flore forestière française (guide écologique illustré) , tome 1: Plaines et collines
de G. Dumé, D. Mansion, J.C. Rameau

critiqué par Radetsky, le 20 septembre 2011

Ceci n'est pas une fleur... de rhétorique !
Après tout, pourquoi pas...? On se préoccupe de l'origine de l'homme sur CritiquesLibres, donc tout sujet scientifique peut y trouver son compte.
Pour l'aficionado à l'affût d'un bon et bel outil, cet ouvrage présente non seulement l'aspect (typographie soignée, papier "bible", signets, reliure imperméable) mais aussi le contenu d'une bible : une bible pour botaniste. La façon de traiter ce sujet a bien entendu considérablement évolué depuis le temps où on dirigeait les lycéens, étudiants, etc. vers l'inévitable flore "Bonnier & De Layens", avec ses minuscules croquis, sa typographie hésitante, son papier soluble au moindre orage, et sa systématique vieillote fleurant bon le savant à barbiche et binocle qui parcourait la campagne en gibus, aux alentours de 1890... Comme le précise le sous-titre, c'est un "guide écologique illustré".
La présentation de l'ouvrage introduit les critères discriminants à la fois utiles et indispensables pour l'identification des espèces végétales, qui sont classées non seulement par types morphologiques, mais aussi par grandes familles d'associations pédo-climatiques (la pédologie étant la science, à cheval entre géologie et botanique, qui se préoccupe de la chimie, de la physique et de la biologie des terrains, de la couche superficielle de notre planète).
On poursuit par la présentation, claire et concise du vocabulaire utilisé dans l'ouvrage, ce qui n'est pas toujours le cas, tant s'en faut, dans bien d'autres ouvrages comparables. On est ensuite guidé au fur et à mesure par des tableaux regroupant les caractères communs aux familles ou espèces traitées.
Enfin, chaque espèce décrite fait l'objet d'une double page, bien évidemment l'une en regard de l'autre :
- La page de gauche offre un ensemble de dessins très précis, des principaux organes de la plante (feuilles, fruits, rhizomes, etc.) ; pas de photographies dans ce travail, un bon croquis met l'accent sur l'essentiel nécessaire à la compréhension des structures, par conséquent montre et apprend bien mieux que la meilleure photo.
- La page de droite contient la fiche signalétique complète permettant de situer la plante dans son milieu de vie, à savoir
_ Ses différents noms, avec synonymes, noms étrangers
_ Ses caractères généraux (hauteur, floraison, caducité ou non, longévité...)
_ Ses caractères diagnostiques : aspect général, disposition des feuilles, colorations des fleurs, structure des fruits, pollinisation, etc..
_ Sa distribution géographique (latidude, altitude), avec ses affinités climatiques (ce qui peut en dire long sur l'évolution ancienne du climat dans un secteur donné... et on peut même y faire des recoupements avec la toponymie actuelle pour l'histoire ancienne du peuplement - mais ceci est une autre... histoire).
_ Ses données autécologiques, qui permettent, par exemple de ne pas chercher une espèce héliophile et calcifuge dans les flancs d'une doline enfouie sur un versant nord boisé dans le Vercors... ; le type, l'hydrologie et la biochimie du terrain (sable, limon, graviers, éboulis, humus, tourbière, etc.)
_ Enfin son biotope général et les associations formées généralement avec d'autres plantes ou groupes de plantes.
_ Le cas échéant, ses usages courants (artisanat, industrie, cuisine)

Ai-je besoin de répéter que ce bouquin suscite la curiosité, provoque le plaisir de la découverte, enrichit la connaissance, mais que sa présentation extrèmement rigoureuse, quoique très efficace dans ses effets, peut rebuter ceux qui préfèrent le "ludique" coloré, l'amusant ou le "digest" dégradé, en un mot le superficiel propre aux ouvrages de vulgarisation si bien nommés. Ici, même un non spécialiste, pourvu qu'il soit curieux et attentif, pourra trouver son bonheur.
Je dois préciser pour conclure que l'ouvrage a d'abord été conçu pour servir d'outil de travail aux forestiers (ONF et privés) et que par conséquent TOUTES les plantes n'y sont pas décrites ; mais une fois familiarisé avec le sujet, on peut aborder ensuite n'importe quelle autre flore.
Il existe un deuxième tome très fourni consacré à la montagne (ISBN 2-904740-41-4) et un troisième dédié à la flore méditerranéenne (que je n'ai pas entre les mains).