Les 100 portes secrètes de Colin Thompson

Les 100 portes secrètes de Colin Thompson
(How to live forever)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Luluganmo, le 19 septembre 2011 (Inscrite le 26 septembre 2010, 41 ans)

Du bon et du mauvais

Peter vit dans un musée avec sa mère et son grand-père qui en est le gardien. Le jeune garçon connait les couloirs les plus secrets ainsi que les objets les plus mystérieux. Lors d'une de ses expéditions nocturnes, il rencontre une vieille femme qui lui remet un livre étrange appelé "Comment vivre sans fin". Peter ne doit jamais le lire au risque de devenir immortel mais doit l'apporter à l'Enfant Eternel...

Tout d'abord, mon avis concernant "Les cent portes secrètes" reste très mitigé. Durant la lecture, j'ai connu des moments d'ennui et d'incompréhension mais également des instants de pur plaisir. Je m'explique. Si Colin Thompson est un excellent illustrateur, l'écriture n'est pas son domaine de prédilection. Les lieux où se déroulent l'action ainsi que l'ambiance régnante sont particulièrement intriguants et poétiques. Malheureusement, on s'y perd comme dans un labyrinthe. L'auteur n'insiste pas assez sur la description des personnages et sur l'enchaînement de l'action; du coup, on ne s'attache pas à grand chose et il est difficile de garder le fil de l'histoire tant on passe d'une porte à l'autre sans trop comprendre comment.
Par contre, il faut reconnaître que ce roman apporte une belle touche d'originalité digne d' "Alice aux pays des merveilles". Même s'il est difficile de tout comprendre spontanément, notre imagination fonctionne à plein régime. Un livre qui mérite d'être lu malgré tout!

Forums: Les 100 portes secrètes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les 100 portes secrètes".