Eloge du mauvais geste de Ollivier Pourriol

Eloge du mauvais geste de Ollivier Pourriol

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Anonyme3, le 18 septembre 2011 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Zidane et son coup de boule, Thierry Henry et sa main, Maradonna et ses mains...

Présentation de l'éditeur:

Ollivier Pourriol décrypte les plus célèbres mauvais gestes du football et révèle qu ils ont tous leur grandeur .

- Le coup de tête de Zidane en finale de la Coupe du monde 2006 ? Un geste prémédité qui confisque la victoire aux Italiens et permet au capitaine des bleus de reprendre son destin en main.
- Le but de la main de Maradona lors de la coupe du monde 1986 ? Le premier acte d un doublé où l argentin montre au monde qu il est un dieu du foot, mais un dieu à visage humain.
- La main de Thierry Henry face à l Irlande en qualification du mondial 2010 ? Un lapsus qui trouve sa source dans l inconscient collectif de l équipe de France, et qui la plonge dans une crise de mauvaise foi.
- Éric Cantona répondant à l insulte d un supporter en lui sautant dessus pied droit en avant ? Un geste surréaliste au sens artistique du terme.
- L agression de Harald Schumacher sur Battiston lors du France Allemagne de 1982 ? Une faute qui permet à la France de connaître sa défaite la plus parfaite, et de naître en tant qu équipe.
- La folle joie de Platini courant bras levés après un penalty malgré les trente-neuf personnes du stade du Heysel ? Jour de gloire et de honte, le moment où il est devenu un homme confia-t-il un jour à Marguerite Duras.

Examinant successivement ces six cas, Ollivier Pourriol essaye d approcher au plus près la vérité de ces gestes qui appartiennent désormais à notre imaginaire collectif. Il n y a qu à voir, même et surtout chez ceux qui ne s intéressent pas au football, la variété, la quantité, la virulence des réactions au coup de tête de Zidane ou à la main de Henry, quand un but, fût-il exceptionnel, ne fait naître au mieux qu un intérêt poli. Le mauvais geste : c est peut-être d abord cela que viennent chercher les milliards de téléspectateurs. La coupe du monde de football : les jeux du cirque en mondovision.

Mon Avis:

Transcription du mauvais geste du foot sur la vie réel.
Livre bien écrits, mauvais gestes bien retranscris, mais avec peu, de commentaire de ça part, Dommage. Il n'y a que les fans de foot qui s'y retrouveront.

Forums: Eloge du mauvais geste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eloge du mauvais geste".