Brûlée à l'acide de Naziran

Brûlée à l'acide de Naziran

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Loranne, le 18 septembre 2011 (Inscrite le 11 mai 2011, 36 ans)

Aperçu de ce qu'il peut se passer au delà de nos frontières

Naziran, jeune Pakistanaise, nous raconte son histoire. Vendue par son père pour être mariée à l'âge de 13 ans, battue par son mari, humiliée constamment par sa belle famille, nous sommes plongés au coeur de sa vie tourmentée. Elle a deux enfants, deux filles malheureusement, qui font d'elle une mauvaise femme car une fille "ne vaut rien", seul un garçon est désiré dans les familles. Son mari meurt de la tuberculose, elle est donc mariée de force à un de ses beaux frères qui a déjà une femme. Et là son cauchemar va encore s’amplifier. La première femme de son premier mari va lui mener la vie dure, en faisant tout pour qu'elle se fasse battre. Un jour, dans son sommeil, alors que Naziran se sent de moins en moins en sécurité, elle sent un liquide lui couler sur le visage, sans voir qui lui a fait ça. Tout son visage fond, ainsi que son buste. Elle est alors transportée dans un premier hôpital, où on la considère comme déjà morte. Elle est ensuite transférée dans un hôpital qui a l'habitude de ce genre de cas. Elle va être très bien entourée, on va lui apprendre à vivre malgré son handicap physique.

Ce livre ouvre vraiment les yeux sur ce qui se passe dans les pays sous-développés, et où la femme est vue non pas comme une personne mais comme un objet qu'on se dispute et dont on se sert pour quasiment tout. Son combat pour gagner sa dignité de femme est bouleversant, plein de force et de courage.

• Brûlée à l'acide [Texte imprimé], témoignage Naziran avec Célia Mercier
    de Naziran, Mercier, Célia (Collaborateur)
    J'ai lu / J'ai lu
    ISBN : 9782290031643 ; 6,90 € ; 11/05/2011 ; 285 p. ; Poche

Forums: Brûlée à l'acide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brûlée à l'acide".