Harem de Dora Levy Mossanen
(Harem)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Pucksimberg, le 17 septembre 2011 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Un joli voyage exotique !

"Harem" est un roman envoûtant qui fait plonger le lecteur dans les secrets d'un harem, un palais somptueux encerclé par une rivière sillonnée par des requins. Intrigues, amours et jalousie ponctuent ce roman.

Nous suivons trois femmes d'une même famille, trois générations, Rebecca la prostituée salie par le regard des autres, Poudre d'Or sa fille dont les os susurrent une douce musique et Jais la petite-fille, jeune fille albinos au caractère trempé. Rébecca, au regard améthyste, exerce un charme fou sur les hommes et a été marquée par le sceau du destin lorsqu'elle est brûlée au fer incandescent sur la poitrine par Jacob l'Orphelin, homme exécrable. Cette cicatrice la marquera à vie et en même temps lui confèrera quasiment une aura surnaturelle comme si un troisième oeil s'était ouvert entre ses seins, hypnotisant tous les hommes qui ne sauront lutter face à une telle force.

Ce roman permet de découvrir les méandres du harem du Shah dans lequel Poudre d'Or s'imposera au fil des jours. On y croise toute une faune séduisante et redoutable : des eunuques jaloux et frustrés, des femmes amorphes et alanguies sous l'effet de l'opium, d'anciennes favorites du Shah prêtes à tout pour retrouver leur statut d'antan ... L'exotisme habite toutes les pages de ce roman, les noms rappellent les contes des mille et une nuits : Miel, Noisette, Nénuphar, Soliman, Narcisse ...

L'orient décrit par Dora Mossanen est profondément sensuel, voire érotique, violent et presque surnaturel. L'écriture est limpide et imagée. Le roman se lit très facilement. Mossanen est plus une conteuse de talent qu'une écrivaine. Plus que le style et qu'une réflexion sur l'orient, ce roman captive par son histoire à la manière de certains romanciers qui privilégient les péripéties au travail sur la langue. Je n'oserais pas dire qu'il y a du Dumas ou du Rufin dans ce roman, mais presque !

Un roman à lire comme un bon divertissement qui remplit tous ses devoirs.

Forums: Harem

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Harem".