Contes irlandais
de Auteur inconnu

critiqué par Bleizmor, le 14 septembre 2011
(Bretagne - 53 ans)


La note:  étoiles
Au pays des Leprecauns et des Fenians
Voici un très beau recueil de contes irlandais, et d'ailleurs un des rares à être actuellement disponible en français.

Cet ouvrage possède deux atouts majeurs, le rendant indispensable à ceux qui s'intéressent aux contes celtes : il est tout d'abord très agréable à lire, grâce à la prose de Mme Escoube. Cela le distingue de ces trop nombreux recueils de contes qui ne présentent que la trame de l'histoire, si ce n'est un simple résumé. Ici, les histoires fourmillent de détails qui participent à la richesse des contes et nous les rendent plus tangibles. On apprécie donc ce style littéraire qui s'ajoute au plaisir de la découverte du folklore irlandais.

L'autre atout de cet ouvrage est la diversité des contes : on n'est pas confiné ici aux histoires de fantômes ou celles narrant les aventures des "petites gens". Outre ceux-ci, on trouvera des contes liés à l'histoire de l'Irlande (avec les Fianna), à la religion (le voyage de St Brendan), etc. D'où un plaisir constant tout au long de cet ouvrage.

Le lecteur découvrira ainsi les "pookas", les "banshees", les leprecauns, et en apprendra plus sur les fameux Fenians (dont se revendiquaient les partisans de Michael Collins) et le Tyr-nan-hog, le pendant d'Avalon en Irlande.

<>