Inestimable de Robert K. Wittman

Inestimable de Robert K. Wittman
(Priceless : how I went undercover to rescue the world’s stolen treasures)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Clubber14, le 14 septembre 2011 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

L'art (et la manière)

Présentation de l'éditeur :

De Miami à Rio, en passant par Copenhague, Madrid ou Paris, Robert K Wittman a collaboré avec les gouvernements du monde entier pour infiltrer les trafiquants d’art, et dévoiler les marchés parallèles et souterrains où s’échangent des Monet, des Rodin, des Picasso volés. Il nous fait ainsi entrer au coeur même d’un univers insoupçonné, où se côtoient réseaux organisés et voleurs à la tire, diplomates de haut rang et experts internationaux, mafias et collectionneurs. Parmi les nombreux dossiers évoqués ici, Robert K Wittman revient en particulier sur ce qui est considéré comme l’un des plus grands cambriolages du siècle, le vol d’une douzaine de toiles de maître au musée Gardner de Boston. Il raconte comment, se faisant passer pour un riche collectionneur d’art intéressé par deux des tableaux volés, un Rembrandt et un Vermeer, il est entré en contact avec deux intermédiaires français qui l’ont mené sur la piste de la mafia corse. Une aventure ahurissante à laquelle est notamment lié le vol de quatre toiles de maître au musée des Beaux-Arts de Nice en 2008.

Biographie de l'auteur
Après vingt ans passés au FBI, Robert K. Wittman est aujourd'hui spécialiste indépendant en matière de sécurité des oeuvres d'art. John Shiffman est reporter au "Philadelphia Inquirer". Les droits d'adaptation cinématographique d'"Inestimable" ont été achetés par Graham King, producteur attitré de Martin Scorsese.

Mon avis:

Un livre qui se lit facilement, nous sommes pris dans la vie trépidante de ce personnage qui pourchasse et arrête des voleurs d'art aux quatre coins du Monde. Par ailleurs très calme et naturel dans sa vie privée, Wittman s'avère redoutable pour enfiler l'habit d'un agent du FBI infiltré en receleur d'oeuvres d'art.
La biographie de cet homme nous révèle la face cachée de la traque aux "arto-trafiquants", pour qui l’appât du gain pousse à commettre braquages et vols spectaculaires.
Néanmoins assez loin d'un Thomas Crown, les voleurs d'art sont souvent attirés par l'argent et non par le prestige ou la beauté de l'oeuvre marché, seule la valeur marchande a de l'enjeu.

Avis aux amateurs de sensations fortes et de livres survitaminés : passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous !!!! En effet, malgré le thème du livre qui semble indiquer que le lecteur va plonger en pleine course poursuite à travers le monde dans la quête d'oeuvres d'art, ce n'est pourtant absolument pas ce que nous lisons. Au contraire, les enquêtes sont calmes, préparées, Wittman nous explique comment il passe des mois à se lier d'amitié avec les voleurs ou les revendeurs pour pouvoir mieux ensuite les trahir. De la matière grise donc plutôt que des muscles dans ce livre qui est sympathique sans pour autant entrer dans la légende car il ne s'agit pas, à n'en pas douter, d'un chef d'oeuvre....

Forums: Inestimable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Inestimable".