Perle de Chine
de Anchee Min

critiqué par Pascale Ew., le 11 septembre 2011

Chinoise de coeur
L’histoire de la romancière Pearl Buck est inséparable de la Chine. Elle est ici racontée à travers les yeux de sa meilleure amie de roman, Saule Yee. Perle, si elle est américaine de sang, est chinoise de cœur. Pour résumer, elle y a vécu de ses trois mois à ses 41 ans, date à laquelle elle dut s’enfuir devant l’avancée des communistes et leur massacre contre les étrangers. Son père, Absalom, était missionnaire dans le village de Chinkiang, dans le sud-ouest de la Chine et s’occupait plus de ses conversions que de sa famille.
La suite de l’histoire racontée par Saule est celle bien connue de la Chine avec son lot de persécutions, d’emprisonnements, d’exécutions, etc. Perle est vite étiquetée ennemie de la Chine à cause de ses livres ‘pervers’ et son amie en subit les conséquences. Les deux femmes ne se reverront plus jamais.
L’auteure a choisi de mêler fiction et réalité pour nous conter une histoire d’amitié profonde et touchante tout en racontant cette vie peu banale que fut celle de Pearl Buck.