Things Can Only Get Better de John O'Farrell

Things Can Only Get Better de John O'Farrell

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Oburoni, le 10 septembre 2011 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 2 659 

"Margaret bloody Thatcher"

John O'Farrell est comédien, il écrit des sketches pour divers programmes télévisés britanniques. Militant Labour il fut aussi assez traumatisé par l’ère Thatcher pour, à l'heure où Tony Blair prend le pouvoir (1997) écrire ce "Things can only get better", journal dans lequel il revient sur la longue période de déclin et de crises pour les socialistes qui suivit l'ascension de Maggie, rendant les Conservateurs invincibles à tous les échelons pour plus d'une décennie. Le sous-titre -"Eighteen miserable years in the life of a Labour supporter"- en dit long sur son état d'esprit d'alors.

Encarté, secrétaire de sa branche locale et tout le tintouin (il sera tout de même l'assistant d'un député à la Chambre des Communes) O'Farrell est un fana de politique, un passionné dont les déboires, plutôt rigolos et sympathiques à suivre, laissent aussi assez de place à de sévères critiques.

De la guerre des Malouines aux manifestations contre la course aux armements on suit ses colères, embarras, honte, maladresses et déceptions au fil de deux décennies bouleversantes, personnellement et politiquement. C'est assez marrant de le lire : l'ado' enthousiaste pour les idées ultra-gauchistes murissant en trentenaire résigné et plus réaliste reflète à merveille l'évolution du parti Travailliste lui-même, bastion syndicaliste se métamorphosant incroyablement en une version "blairite" du libéralisme. C'est d'ailleurs l'un des intérêts du bouquin : plus qu'une baffe facile à Margaret Thatcher (qu'il n'aime vraiment, vraiment pas) "Things can only get better" est en fait surtout une sévère critique du Labour, incapable de s'adapter à une époque en plein bouleversement. Vu de l'intérieur le naufrage socialiste est accablant, on comprend un peu mieux pourquoi les électeurs les fuyaient !

Ironique, sarcastique par moment, ce regard drôle et personnel sur une ère qui changea le Royaume-Uni (et le parti Travailliste !) se laisse lire avec plaisir.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Things Can Only Get Better

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Things Can Only Get Better".