Le livre de Dave : Une révélation du passé récent et de l'avenir lointain de Will Self

(The Book of Dave)

Critiqué par Patman, le 9 septembre 2011 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Ouvaton Chef ?

Dave Rudman est chauffeur de taxi à Londres. Fruste, peu bavard, cynique, raciste, c’est un vrai cockney. En 1987 il rencontre Michelle, une belle étourdie qui, sept mois après leur unique rencontre vient sonner chez lui avec le ventre tout rond. Dave l’épouse et un mois plus tard vient au monde le petit Carl… Histoire banale. Carl n’est pas son fils mais celui de Cal Devenish, présentateur vedette à la télé, amant de Michelle (alias Chelle). Dave s’en rend vite compte et il sombre petit à petit dans la folie. Michelle le quitte pour s’installer avec Cal et le droit de visite est retiré à Dave, ce qui l’enfonce encore plus. Dans son délire il écrit un « livre » dans lequel il transmet à son fils perdu tout ce qu’il sait, sa connaissance : LA Connaissance (Knowledge). Cette Connaissance, c’est l’ensemble des courses et des points de passage que doit connaître tout chauffeur de taxi londonien. Il entrecoupe son récit de diatribes féroces contre les « mamans ». Une fois son œuvre terminée, il la fait imprimer sur du métal et détruit toutes les épreuves. L’unique exemplaire qu’il garde, il l’enterre dans le jardin de la chic villa de Hampstead qu’habite la famille Devenish…

L’Ing, quelques siècles plus tard. Il y a 520 ans, un berger a découvert à Ham un curieux livre de ferraillerie, Le Livre de Dave. Vénérant ce Dieu tout puissant surgit du passé, les habitants de l’Ing vont suivre à la lettre les préceptes édictés dans le livre. La nouvelle religion a ses prêtres : les Chauffeurs. Les lieux de prières s’appellent des Abris et les réunions de fidèles des Taxis. La davinité s’installe sur le royaume. Les piaules dans les villes et les villages sont réservées aux papas d’un côté, les mamans de l’autre. Les enfants sont élevés en Alternance chez les uns et les autres. Ce qui est bon est Davin, ce qui est mauvais est Chellien.. Tout un monde nouveau s’instaure, bâti sur les élucubrations d’un pauvre chauffeur de taxi à moitié fou… Dans ce nouveau monde, un homme se dresse, Symun Devush, le Gus, prophète illuminé qui croit en l’égalité des papas et des mamans… et tout recommence.

Un livre captivant, même si parfois quelque peu difficile à suivre puisque les chapitres entre le monde actuel et le monde de demain s’entrecroisent rendant la compréhension de l’histoire un peu ardue. Le glossaire en fin d’ouvrage est bien utile pour décortiquer la langue du futur… La faune et la flore ayant quelque peu changé (les bugsbunnies courent dans les bois, les rats volants fientent sur les monuments et on élève pour leur viande des bacons et des burgéridés !). Une fois assimilé le vocabulaire, la lecture devient plus agréable, voire jubilatoire. Vraiment une belle découverte que ce roman dont je m’étonne qu’il n’ait pas été critiqué ici jusqu’à présent. Un oubli réparé ! Ouvaton Chef ? à Niou London !

Une glauque décadence de civilisation

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 25 juillet 2013

Ce livre, effectivement, est autant basé sur une idée intéressante qu'il est assez difficile et franchement pénible à lire. Cette fiction de civilisation est porteuse en soi ; mais il est dommage d'en faire une chute glauquissime au point qu'un beauf raciste et violent devienne une référence, sur le prétexte que ses écrits sont retrouvés par hasard. L'absence de recul de ces habitants du futur, et le déclin de la langue, font frémir. L'idée est originale et intéressante, une fois encore, mais, à ce niveau-là de noirceur, de bas instincts, ça ne passe pas, en tout cas pas chez moi.

Mort de Bunny Monroe avait plus d'humour, était moins foncièrement glauque, me semble-t-il.

lourd

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 11 juillet 2012

Il m'a fallu des mois pour venir à bout de cette lecture. L'idée de base est alléchante et les personnages sonnent juste.

Mais comme le signale Patman dans sa critique tout le fatras de vocabulaire du futur et les aller-retours entre les deux époques rendent ce livre lourd.

Personnellement j'ai trouvé l'histoire pathétique et déprimante, ça m'a un peu rappelé le bouquin de Nick Cave "Mort de Bunny Munro" (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22942).

A vous de voir donc...

Forums: Le livre de Dave : Une révélation du passé récent et de l'avenir lointain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre de Dave : Une révélation du passé récent et de l'avenir lointain".