Le ciel est plein de pierres de Jacques-Pierre Amée

Le ciel est plein de pierres de Jacques-Pierre Amée

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Lecteur711, le 8 septembre 2011 (Inscrit le 8 septembre 2011, 38 ans)

Météore

"Kaléidoscopique" dans sa forme, puissamment poétique dans son style, déroutant, roman pourtant (roman d'abord !), "Le ciel est plein de pierres" est assurément l'une des belles surprises de cette rentrée littéraire... Ne le laissez pas passer entre les rayons !

Pour ceux qui ont lu, il y a quelques années, "Le Butor étoilé", on retrouve ici l'écriture singulière (et fulgurante) de Jacques-Pierre Amée.

Les personnages (Graham, le narrateur, Emil, l'absent pour qui il faut raconter, Rachel, Ibi, Caïm, Lucie, Madame Annette, Toubob, etc.) sont attachants. On entre dans leurs vies comme en danse, comme en transe. Lentement, peut-être, mais si intimement.

"Lâcher le morceau" ? Oui mais comment ? Le semer par petits bouts, le lâcher d'un coup !? Et que faire après le lâcher ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?

C'est la douleur du "Ciel est plein de pierres", mais aussi le bonheur - pour un lecteur.

Forums: Le ciel est plein de pierres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le ciel est plein de pierres".