Le dernier Mitterrand de Georges-Marc Benamou

Le dernier Mitterrand de Georges-Marc Benamou

Critiqué par Incertitudes, le 7 septembre 2011 (Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans)

Le dernier Président ?

Le dernier Mitterrand est un livre écrit par le journaliste Georges-Marc Benamou sur les dernières années de la vie de l'ancien président de la République. J'allais entrer dans l'adolescence à cette époque, je commençais tout doucement à m'intéresser à la politique et se plonger 15 ans plus tard dans ce moment à la fois proche mais déjà loin est troublant.

Benamou se focalisera sur deux périodes.

Tout d'abord, la seconde cohabitation avec la droite entre 1993 et 1995. Il décrit des relations avec le 1er ministre Edouard Balladur tantôt respectueuses, tantôt difficiles.

Puis, de mai 1995 à janvier 1996, où Mitterrand, redevenu simple citoyen bien que refusant de s'exprimer comme Chirac aujourd'hui, restera étonnamment lucide jusqu'au bout sur les événements se déroulant en France et à l'étranger : la guerre en Bosnie, la reprise des essais nucléaires dans le Pacifique par Jacques Chirac qui le rendront furieux, les grèves fin 1995 suite aux réformes Juppé, et son ignorance quant à l'identité du futur leader du Parti Socialiste. 15 ans plus tard, nous l'ignorons encore. Mitterrand aura donc à la fois cette intelligence jusqu'à la fin mais restera obsédé par de vieilles rancunes politiques, avec Rocard notamment, ou par sa volonté de laisser une trace dans l'histoire. La peur qu'on ne retienne de lui que les "affaires", c'est à dire son amitié avec Bousquet, les écoutes téléphoniques, le financement occulte du PS, restera toujours présente.

Mais là où le livre met l'accent durant les deux périodes, c'est sur la maladie qui ronge le président. Ce cancer de la prostate dont il souffre depuis 1981, qu'il a longtemps caché, et qui sera rendu public lors de son hospitalisation au Val de Grâce en 1992.

Benamou nous peint un Mitterrand en vieillard capricieux mais attachant et qui reste, pour l'instant, le dernier socialiste à avoir été élu président de la République.

Forums: Le dernier Mitterrand

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier Mitterrand".