Dare-dare de Chester Himes

Dare-dare de Chester Himes
( Run man, run)

Critiqué par Teacher, le 5 juillet 2002 (Pulnoy, Inscrit le 4 juillet 2002, 57 ans)
Visites : 3 824  (depuis Novembre 2007)

ROMAN "NOIR"

Un très bon roman noir à l'ancienne avec tous les ingrédients bien dosés : double crime au motif inconnu, un témoin à éliminer, un suspense bien mené, des retournements de situation, des fausses pistes, les rues de New-York, des lieux glauques et sinistres, des boîtes enfumées, des femmes mystérieuses et fatales, des hommes en trench-coat et au visage dissimulé par des chapeaux, des flics suspects et des suspects rassurants, un style où se mêlent ellipses et phrases brêves lourdes de sous-entendus et de sens sur la vie en général
et enfin, un dénouement classique où tous les tenants et aboutissants nous sont révélés.
Mais au delà du roman de genre réussi et au dessus de la moyenne, Chester Himes nous livre un roman
sur la condition des noirs aux Etats-Unis , confrontés au racisme, à la misère sociale et de façon encore plus profonde, à l'auto-dénigration. Il nous montre comment son peuple subit les préjugés des blancs et d'autres noirs et en devient lui-même porteur. Il nous montre comment les noirs sont pris et enfermés dans le cercle infernal de leur condition, des clichés qui leur sont associés et dans lesquels parfois ils se complaisent. Il nous fait ressentir toute la complexité de leur situation et évite de tomber dans le manichéisme simplificateur.

Forums: Dare-dare

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dare-dare".