Le dernier testament de Ben Zion Avrohom de James Frey

Le dernier testament de Ben Zion Avrohom de James Frey

Critiqué par Anonyme3, le 3 octobre 2011 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Et si le Jésus nouveau, vivait à New York?

Présentation de l'éditeur,

« Dans ce livre, j'essaye d'imaginer l'histoire telle qu'elle serait si le Messie, ou Jésus-Christ, était toujours vivant et vivait à New York en plein XXIe siècle. À quoi est-ce qu'il ressemblerait, en quoi est-ce qu'il croirait, comment est-ce qu'il vivrait ? Il aurait des liaisons avec des hommes, engrosserait les filles, il soignerait les malades et pratiquerait l'euthanasie…
Et vous, que feriez-vous si vous le rencontriez ? Mon but n'était pas de réécrire l'histoire du Christ. Je voulais créer une nouvelle mythologie, une qui ait du sens dans un monde d'armes nucléaires, de connaissances scientifiques avancées, d'Internet, de tests et de manipulations génétiques, un monde où l'on ne considère plus l'homosexualité comme un choix. Ce que je voulais, c'était raconter une histoire, faire une oeuvre d'art qui prenne tout son sens dans un monde sur lequel nous savons des choses que les gens ou les écrivains ne pouvaient pas savoir, ni même imaginer, il y a 2000 ans. Ai-je atteint mon but ? Les lecteurs, le temps, et l'histoire me le diront. »
James Frey

Mon Avis,

L'auteur, james Frey, donne son avis sur les institutions religieuses, politiques, historiques et amoureuses d'une Amérique puritaine.
Il raconte la vie de Ben, à travers l'histoire de de plusieurs personnages, tels que son père, sa mère, un médecin, un clodo..

Positif:
Le livre est bien écrit. Les chapitres sont bien pensés (les noms des personnages en en-tête de chapitre), bien construits et pas trop longs. Le titre du livre bien trouvé et l'histoire magnifique.
Enfin pas de racolage de la part de l'auteur à propos des institutions, juste un avis.

Négatif:
La traduction française est parfois hasardeuse et surtout, les phrases écrites par l'auteur son parfois trop longues.

C'est un livre plein d'espoir et d'amour. A Lire, car on en ressort avec la patate.
Bravo, James Frey.

"Le dernier testament de Ben Zion Avrohom" de James Frey : le Messie 2.0 is back !

Critique de Lettres it be (, Inscrit le 7 mai 2017, 29 ans) - 17 mai 2017

Le retour vers le futur des personnages historiques est un thème récurrent en littérature. Récemment, nous avons eu le droit à « Il est de retour » de Timur Vermes mais aussi à « Re-vive l’Empereur ! » de Romain Puértolas qui imaginait alors la résurrection de Napoléon Bonaparte après quelques siècles passés dans les eaux glaciales de la mer du Nord. Mais avec « Le dernier testament de Ben Zion Avrohom », ce n’est ni plus ni moins que le retour du Messie himself qui est raconté par la plume corrosive de James Frey. Attention, objet littéraire non identifié en approche !

// « Comme le Christ, Ben aimait de manière inconditionnelle et sans jugement ; il aimait les hommes et les femmes également, et ne faisait pas de distinction entre l'amour pour les femmes et l'amour pour les hommes ; il faisait sentir son amour à tous ceux qu'il rencontrait, et d'une manière qui n'avait rien à voir avec ce qu'ils avaient jamais ressenti ; et il comprenait que la religion ainsi qu'elle était pratiquée avait peu de rapport avec l'amour. » //

# La bande-annonce

(Quatrième de couverture) : Ils disent que le Messie est toujours vivant. Qu’il vit à New York en plein XXIème siècle. Qu’il a des liaisons avec des hommes, engrosse les filles, soigne les malades et euthanasie les mourants … Ils disent qu’il défie le gouvernement et bafoue le sacré.

Et vous, que feriez-vous si vous le rencontriez ? Le prendriez-vous au sérieux ?

# L’avis de Lettres it be

James Frey est résolument un enfant terrible des lettres américaines. L’auteur né en 1969 à Cleveland dans l’Ohio a touché à tous les styles. D’abord auteur de romans indépendants avec, en premier lieu, « Mille morceaux » et « Mon ami Léonard », des mémoires ayant défrayé la chronique parce qu’inventées de toutes pièces selon de nombreux spécialistes ; puis auteur de romans de science-fiction pour la jeunesse mais aussi producteur de films, James Frey est un touche-à-tout. D’aucuns lui reprochent même une polyvalence avant tout guidée par l’appât du gain.

Aime, ris, baise

Critique de PGStats (Montréal, Inscrit le 28 juin 2011, 67 ans) - 12 février 2012

Ben est un prophète, Dieu lui parle, il prédit la fin du monde. Tous, hommes et femmes, tombent en amour avec lui au premier contact. Il baise comme un Dieu, ses disciples en témoignent. Il accomplit des miracles. C’est magique.

Tout au long de la lecture, on se demande si l’histoire va finir aussi tragiquement que l’autre, bien connue. On se demande si le prochain Sauveur n’aura rien de plus original à nous offrir qu’une utopie digne des années soixante.

« Pour lui, disait-il, la vie c’était l’amour et la baise et aider les autres. […] La vie n’était pas l’accumulation d’argent et de possessions, mais l’accumulation d’amis. Il parlait de vivre simplement. » - p. 309

On se demande franchement si l’auteur a bien réfléchi à la question. Le plus grand mérite de ce roman est de nous inciter à le faire à sa place.

Note au sujet de l’édition. Flammarion ne s’est pas forcé pour produire ce bouquin. La couverture est monochrome, le texte n’est pas justifié et comporte de nombreuses coquilles et la traduction ne rend pas bien les niveaux de langage.

Je t'aime

Critique de Koudoux (SART, Inscrite le 3 septembre 2009, 59 ans) - 29 octobre 2011

L'auteur imagine la vie d'un Messie à notre époque à New York.
Ben change toutes les personnes qui le rencontrent.
Il refuse tous les règlements y compris religieux.
Sa parole : "Je t'aime"
Nous allons au fur et à mesure de la lecture, connaitre sa vie à travers les témoignages de diverses personnes.
Un roman étrange, parfois très captivant mais parfois trop lourd.
Ce livre peut servir de base pour lancer différents débats ou réflexions : religion, drogue, racisme...

Forums: Le dernier testament de Ben Zion Avrohom

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier testament de Ben Zion Avrohom".