Millénium, Stieg et moi de Marie-Françoise Colombani, Eva Gabrielsson

Millénium, Stieg et moi de Marie-Françoise Colombani, Eva Gabrielsson

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Marvic, le 4 septembre 2011 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Plaidoyer pour un héritage

Stieg Larsson est l'auteur des trois romans à très fort succès de la série Millénium.
Quelques jours avant la parution de ses livres, il meurt à 50 ans d'une crise cardiaque. Sa compagne de plus de 30 ans, Eva Gabrielsson. perd son conjoint et tous ses droits à la succession de l'œuvre et à l'utilisation qui en sera faite ultérieurement, la loi en Suède ne reconnaissant pas les droits des concubins.

Elle co-écrit donc un livre à la mémoire de l'homme qui a partagé sa vie en démontrant que chaque épisode de chacun des trois romans renvoie systématiquement à un événement de son passé ou de leur vie commune. Chacun de leurs amis (ou ennemis) sera représenté par un personnage de fiction.
Chaque lieu ou adresse à Stockholm a été choisi puis vérifié par le couple.

Si la vie personnelle de ces gens n'a pas beaucoup d'intérêt, ce qui l'a en revanche, c'est leur combat contre la montée du néo-nazisme en Suède comme dans tous les pays développés du monde. Ils nous démontrent la puissance et la richesse de ces groupes d'extrême droite extrêmement violents et dangereux.
« Les journalistes posent invariablement les mêmes questions. La première porte systématiquement sur la Suède. Est-ce que tout ce que Millénium montre (corruption, abus de pouvoir, discriminations et violences faites aux femmes..) existe vraiment dans mon pays?
Quand je réponds que la plupart des faits, événements et personnages sont réels, la surprise est totale. Étrange comme la Suède apparaît toujours comme un modèle pour beaucoup d'autres nations. »

Ce livre, même si l'auteure s'en défend avec virulence, ressemble beaucoup à une plaidoirie pour un héritage, même si elle ne semble revendiquer que les droits moraux de Millénium et des écrits engagés de son compagnon décédé.

Je me demande encore pourquoi j'ai « attrapé » ce livre sur la table des nouveautés, car ne n'est pas une lecture que j'affectionne particulièrement et celui-ci ne me fera pas changer d'avis.

Forums: Millénium, Stieg et moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Millénium, Stieg et moi".