Far Away de Jean-François Charles (Scénario), Maryse Charles (Scénario), Gabriele Gamberini (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Dirlandaise, le 3 septembre 2011 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Une belle histoire d'amour

Je suis dans une période bd alors en voici une autre que j’ai bien appréciée.

Un jeune routier conduit son camion sur les routes du Québec dans la magnifique région des Laurentides. Près de la ville de La Tuque, la neige commence à tomber et Martin Bonsoir, car tel est son nom, commence à éprouver de sérieuses difficultés à garder son mastodonte sur la route. Ce qui devait arriver arriva et il est bientôt immobilisé sur le bord du chemin suite à une mise en portefeuille. Il est contraint de marcher afin de trouver de l’aide. Un panneau indique que la prochaine agglomération se trouve à près de quatre kilomètres. Notre homme s’arme donc de courage car la nuit tombe et il réussit à rejoindre une habitation isolée où une femme vivant seule vient à son aide. Cette rencontre changera leur vie à jamais.

J’étais certaine que cette bande dessinée était l’œuvre d’auteurs québécois mais il s’avère que les auteurs sont belges. J’aurais dû m’en douter car ils ont naïvement tenté d’écrire les dialogues en québécois. Le résultat s’avère plutôt boiteux mais enfin, seuls les vrais Québécois de souche ne s’y laisseront pas prendre. L’histoire commence au Québec et se poursuit aux USA. Les illustrations sont absolument magnifiques. Les paysages sont remarquables, les couleurs vibrantes et d’une qualité exceptionnelle. L’album vaut vraiment le coup d’œil j’ai eu beaucoup de plaisir à contempler le beau travail de Gabrielle Gamberini. Les personnages sont d’un naturel confondant, leurs visages et leurs attitudes forcent l’admiration. C’est très beau, je dirais même envoûtant.

Pour le scénario, je dois avouer que l’histoire manque un peu de punch mais qu’importe. C’est une belle histoire d’amour qui fait du bien malgré plusieurs invraisemblances et un dénouement prévisible. C’est un peu mièvre mais j’ai pourtant aimé, moi qui d’habitude ne supporte pas la guimauve mais ici, c’est tellement touchant et charmant. De plus, j’ai reconnu beaucoup de paysages en particulier ceux des chutes du Niagara entre autres magnifiquement dépeints.

Que dire de plus, je me suis laissée prendre à cette belle histoire, à cette rencontre entre deux êtres que tout sépare et qui pourtant voient leur belle amitié évoluer vers quelques chose de plus grand, de plus profond qui les marquera l’un et l’autre et leur fera reprendre goût à la vie.

Mais je n’en dis pas plus, je vous la recommande si vous aimez les belles histoires d’amour. En tout cas, moi j’ai beaucoup aimé.

Magnifiques images!

Critique de BBelle (Joliette (Québec), Inscrite le 17 mars 2013, 58 ans) - 30 mars 2013

J’ai ouvert cette BD… et je l’ai lue « d’une traite » ! J’ai bien aimé l’histoire de cette rencontre entre le camionneur et une femme solitaire, qui au fil des pages devient une histoire d’amour.

Mais par-dessus tout, les images sont magnifiques! On y reconnait sans peine notre beau paysage québécois!

Par contre, j’ai trouvé la fin prévisible à partir du moment où le camionneur découvre le contenu de la valise de sa compagne… Néanmoins dans l’ensemble, très belle BD!

Forums: Far Away

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Far Away".