Présentation zen : Pour des présentations plus simples, claires et percutantes
de Garr Reynolds

critiqué par Nabu, le 2 septembre 2011
(Paris - 37 ans)

Apprenons à utiliser Powerpoint
Après deux années de master et des stages à faire et voir des powerpoints tous identiques, avec un orateur qui répète avec une voix morne ce qu'il a écrit sur sur l'écran, je me suis dit qu'il y avait probablement des techniques à apprendre pour utiliser correctement ce logiciel et qu'il était temps de les trouver.

J'ai donc cherché sur amazon un peu au pif et ai trouvé "présentation zen".

Autant le dire tout de suite, j'ai été déçu au début du livre. L'auteur nous bassine avec des principes de zen, Japon...bref des trucs dont je me fous éperdument pour savoir comment utiliser powerpoint.

Mais en insistant dans la lecture du bouquin, on a des bonnes surprises, par exemple, utiliser des citations, utiliser un minimum de mots, utiliser des images pour illustrer les anecdotes qui accrocheront le public.

A mon avis, ce livre reste très agréable à lire et une bonne idée de lecture pour tous ceux qui manipulent régulièrement powerpoint.
La révolution du powerpoint 8 étoiles

Garr Reynolds semble sacrément doué en communication, qu'elles soient orales ou écrites. Ce livre est un petit bijou, on lui pardonnerait presque son titre racoleur évoquant la tradition zen japonaise très en vogue en occident. La mise en page est excellente : simple, agréable, servant au mieux le propos défendu ; ce sont également les qualités de base que n'importe quel powerpoint devrait présenter.
G Reynolds nous livre donc quelques astuces (et non une méthode infaillible, gare aux déceptions) afin de mieux réussir nos prestations orales notamment en entreprise qui s'accompagnent de powerpoint. Il s'inspire des valeurs du zen pour nous inculquer les règles de base à appliquer lorsqu'on veut utiliser ce genre de support, et c'est approprié.

Rien de très novateur, et pourtant, rares sont les gens à réaliser des diapos de cette qualité. Pour conquérir et convaincre son public, le créateur doit créer une histoire autour du message central qu'il veut véhiculer. Les images sont importantes et doivent le plus souvent possible substituer aux mots ; des études en psychologies sociales ont en effet montré que des individus lors d'une courte exposition gardaient plus en mémoire des images que des mots. Certains principes de la BD et de la photographie sont aussi décrits : l'importance des espaces vides, la règle des tiers, l'alternance symétrie/asymétrie...

Oubliez les listes à puces ! Ce n'est pas chose facile, mais votre auditoire vous sera sans doute reconnaissant.
Une lecture à la fois divertissante et instructive, un régal.

Elya - Savoie - 34 ans - 25 mars 2012