Comme ton ombre de Elizabeth Haynes

Comme ton ombre de Elizabeth Haynes
(Into the darkest corner)

Critiqué par Tetedelivres, le 1 septembre 2011 (Inscrite le 31 août 2011, 40 ans)

Belle découverte

Présentation de l'éditeur
"Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal.
Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vous assurer six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Un, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer.
Imaginez que, arrivé dans votre appartement, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous sentir en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l'affût du moindre bruit dans la cage d'escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde chez vous. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention.
Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu'il pleuve.
Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre ...."

Premier livre de ce nouvel auteur ( livre commencé en 2008 ), les pages sont écrites d'une façon particulière puisqu'elles décrivent les évènements de la vie de l'héroïne en 2003 ( ce qui lui est arrivé ) et en 2008 ( la vie qu'elle mène jour après jour ).
Plus les pages défilent, plus on avance dans l'histoire passée de Cathy et plus on comprend son présent. C'était juste génial car l'articulation des chapitres ( ou même paragraphes ) fait monter le suspense et l'envie d'avaler le livre, l'envie de découvrir 2003 et 2008 ... pour arriver à une fin ( dont on se doute, ce qui a gâché un peu mon plaisir ... en gros il fallait bien que le livre s'achève !!! mais on s'y attend ... dommage )

J'aime également jongler avec une héroïne à deux caractères. Celui de 2003 et celui d'aujourd'hui ( conséquence des évènements de son passé ), plus les pages se tournent plus on passe d'une Cathy pétillante à une femme qui n'est plus que l'ombre d'elle même.

Bref, un très bon premier roman pour Elizabeth HAYNES !!

À Dévorer !

Critique de Fabian (, Inscrit le 28 septembre 2011, 42 ans) - 14 juin 2012

J'ai été captivé par ce roman. L'histoire qui se situe sur deux périodes, 2003 et 2008, nous fait découvrir la vie de Catherine Bailey. On découvre la jeune femme insouciante et rayonnante de 2003 puis celle de la femme fragile et meurtrie de 2008. Ce livre est très bien écrit et l'envie de comprendre et découvrir le déroulement de l'histoire sur les deux périodes nous obsède. Il est vrai que l'on se doute de l'issue finale, tout au long du roman, mais l'auteur nous tient en haleine habilement et ne nous lasse jamais. Mis à part les nombreux passages sur les TOC de l'héroïne qui peuvent nous sembler répétitifs et ennuyeux, on a envie de finir ce livre. Bref, un bon moment de lecture.

Forums: Comme ton ombre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comme ton ombre".