Pike and Shot Tactics 1590-1660 de Keith Roberts, Adam Hook (Dessin)

Pike and Shot Tactics 1590-1660 de Keith Roberts, Adam Hook (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Vince92, le 18 mai 2012 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 2 640 

mal fichu...

Osprey Publishings est une maison anglaise spécialisée dans l'histoire militaire. Cet éditeur est connu chez les amateurs pour donner des petits (parfois gros) livres richement illustrés, bien vulgarisés sur des sujets parfois pointus et peu accessibles: illustrations, photographies, cartes font le bonheur de ceux qui veulent en connaître plus sur les événements militaires significatifs qui ont changé l'histoire, sur l'évolution de l'"art de la guerre" en général.

Depuis quelques années déjà, Osprey, au sein de sa collection "Elite" décline des études à propos des tactiques utilisées par les troupes au cours des conflits qui ont émaillés l'histoire de l'humanité: La tactiques du combat de rue pendant la Seconde Guerre Mondiale, la tactique de l'armée prussienne au cours de la période napoléonienne, etc...

Mon attention a été attirée par cet opus consacré aux tactiques des armées du XVIIe siècle (Guerre de Trente ans, Guerre Civile anglaise,...). Au cours de cette période, la diffusion d'armes à poudre s'intensifie, les mentalités sont imprégnées de l'influence de la Renaissance, les généraux cherchent à reproduire des modèles connus.

On a souvent parlé de Révolution militaire à cette époque. Quelle époque d'ailleurs? L'auteur prend ici le parti-pris de commencer son étude en 1590 et la réforme hollandaise de leurs unités de combat face aux armées espagnoles (constituées des fameux Tercios) au cours de la Guerre d'indépendance des Provinces-Unies, prémices et constitutive de la terrible Guerre de Trente ans.

Cette approche est contestable... mais serait compréhensible avec une démonstration plus aboutie. En règle générale, les faits exposés ne sont que survolés, on s'appesantit sur des considérations générale ou des points de détails... il n' y a pas d'approche cohérente, le découpage de l'ouvrage n'est pas logique et n'aide pas à la compréhension. Il n'y a pas de bibliographie non plus... les illustrations sont mal placées... bref, un ouvrage que l'on sent construit à la "va-vite", on apprend toutefois des choses mais en règle générale, il reste décevant...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Pike and Shot Tactics 1590-1660

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pike and Shot Tactics 1590-1660".