Trois tasses de thé : La mission de paix d'un Américain au Pakistan et en Afghanistan
de Greg Mortenson

critiqué par Maufrigneuse, le 25 août 2011
(Saulieu, Bourgogne - 35 ans)


La note:  étoiles
Trois grandes tasses d'humanisme
Ce livre raconte l'aventure d'un américain qui s'est donné pour mission de construire des écoles dans les villages les plus reculés du Pakistan puis de l'Afghanistan, notamment pour y éduquer les jeunes filles. Il est au départ seul mais fait rapidement la rencontre de nombreux pakistanais et américains qui vont l'aider à surmonter la multitude d'obstacles qui jonchent sa route. Son travail paraît si difficile et si noble qu'on en oublie parfois que ce livre est une histoire vraie.
Les auteurs racontent avant tout le cheminement de Greg Mortenson mais s'attardent aussi sur la vie des gens en Asie centrale et sur la situation géopolitique de cette région du monde aux enjeux si imporants. C'est une histoire qui aide à comprendre l'islam et la culture arabe, qui aide à lutter contre le racisme en tentant un fabuleux rapprochement entre les peuples.
Greg Mortenson est un être exceptionnel, son histoire l'est aussi. On ne pourra regretter que le style souvent un peu journalistique, mais qui sert parfaitement le propos.