Scarface de Armitage Trail

Scarface de Armitage Trail
(Scarface)

Critiqué par Dirlandaise, le 24 août 2011 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Un grand roman noir

Écrit vers la fin des années vingt, ce livre est un grand roman noir précurseur de l’âge d’or du genre dixit la quatrième de couverture. C’est l’histoire d’un jeune italien nommé Tony Guarino désirant sortir de la misère et accéder à la richesse et la puissance. Il commence par de petits boulots pour différents caïds de la pègre locale new-yorkaise. Son ascension est fulgurante. Il devient un des caïds les plus craints et respectés de New York. Sa famille le croyant mort à la guerre, il décide de changer de nom pour Tony Camonte et ainsi, épargner aux siens la honte et l’humiliation inhérente à sa renommée douteuse d’autant plus que son frère lui-même est inspecteur de police. Mais on ne peut effacer le passé et Tony retrouvera certains membres de sa famille sur sa route lors de circonstances dramatiques.

Roman classique du genre, la vie de Tony Camonte est dominée par la violence et la mort. Les guerres de gangs, les vengeances sanglantes, les magouilles avec les notables et les haut-gradés de la police new-yorkaise, les femmes belles et intrigantes, les trahisons et les règlements de compte constituent la trame de ce récit très noir mettant en vedette un homme entièrement dominé par l’ambition et la soif de pouvoir.

Ce roman a inspiré nombre de films de gangsters et je suis certaine que Mario Puzo, l'auteur du "Parrain" s'en est inspiré car on ne peut s’empêcher de reconnaître l’influence du livre sur ce célèbre film. Le style de l’auteur est efficace et concis. Il va directement à l’essentiel sans trop développer ses personnages secondaires. L’action domine tout le livre sans laisser le temps au lecteur de reprendre son souffle.

Comme j’ai maintenant lu le livre qui a inspiré la bande dessinée, je peux affirmer en toute connaissance de cause que l’adaptation bd est excellente et très fidèle à l’œuvre originale. Je conseille cependant la lecture du livre avant celle de l’album car je me suis légèrement ennuyée en lisant le bouquin connaissant déjà toute l’histoire chapitre par chapitre. Visiblement, Armitage Trail était bien renseigné sur les habitudes et les rouages de ce milieu. Il emploie cependant des expressions difficiles à saisir pour les non-initiés. Enfin, c’est un excellent roman à la construction impeccable et d’une redoutable efficacité. Un must du genre.

Forums: Scarface

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Scarface".