Niloufar de Ron Leshem

Niloufar de Ron Leshem

Catégorie(s) : Littérature => Arabe

Critiqué par Mithrowen, le 24 août 2011 (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 4 027 

Portrait de la jeunesse iranienne

Ron Leshem, auteur israélien, nous propose ici son deuxième roman: Niloufar.

Le roman raconte l'arrivée de Kami, jeune iranien provincial venu faire ses études d'ingénieur à Téhéran. Il va loger chez sa tante, Zahra, une ancienne actrice et chanteuse tombée dans l'oubli après la révolution islamique et ses censures sur l'art. Dans l'immeuble, il va faire la connaissance de Mme Safoureh, femme au passé mystérieux et apparemment prestigieux et de Babak, jeune homosexuel programmé depuis l'enfance pour le cacher dans une société où être gay peut vous valoir la corde.
A l'université, le jeune homme va aussi rencontrer Niloufar, jeune fille riche et rebelle, première pilote de course iranienne qui ne rêve que de pouvoir concourir contre les hommes dans son pays. Durant leur idylle, Niloufar va entraîner Kami dans le monde caché de la jeunesse dorée iranienne où l'alcool, la drogue et le sexe sont monnaies courantes car les "gardiens de la révolution" préfèrent voir les jeunes iraniens le nez dans la poudre, plutôt que dans la rue réclamant plus de liberté.

Ron Leshem a presque écrit ce roman grâce à Facebook et les autres réseaux sociaux. Effectivement, c'est en correspondant avec de nombreux iraniens qu'il a pu s'imprégner de leur quotidien.
Le résultat est excellent. Le roman est très bien documenté sur la révolution islamique et le quotidien des Iraniens. Le seul indice qui permet de deviner qu'il n'a jamais mis les pieds en Iran est le peu de description de lieux.

Au delà du côté sociologique, le roman est très bien écrit, parfois poétique. Les personnages sont très attachants et la vision des Iraniens est probablement plus juste que celle véhiculée par les médias occidentaux.

Finalement, "Niloufar" est aussi simplement un très beau roman d'amour entre deux jeunes gens. Jamais fleur bleue, mais plutôt réaliste et parfois inquiétant, car le roman ne cache pas bien longtemps son issue tragique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Niloufar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Niloufar".