Où roules-tu, petite pomme?
de Leo Perutz

critiqué par Nb, le 24 août 2011
(Avion - 40 ans)


La note:  étoiles
"Me reconnaissez-vous, Mikhaïl Mikhaïlovitch ?"
La première guerre mondiale est terminée; ils sont cinq autrichiens à revenir du camp de prisonniers de Tchernaviensk en Sibérie; cinq individus à revenir à Vienne après la défaite et assister à la lente reconstruction de l'Autriche; cinq hommes unis par la haine d'un même militaire: le capitaine Mikhaïl Mikhaïlovitch Sélioukov, responsable du camp où ils étaient détenus. Ils ont juré de se venger.
Mais il est le seul, lui, Vittorin, qui ne parvient pas à oublier l'humiliation qu'il a subie de la part du capitaine, et il sera le seul à repartir en Russie pour "frapper ce visage arrogant sur lequel on lisait tous les vices de la terre et tout le mal d'une époque infâme". Laissant sa famille, ses amis et son travail, Georg Vittorin part donc pour un long périple et tente coûte que coûte de retrouver celui qu'il méprise tant.

"Où roules-tu, petite pomme ?" est mon premier roman de Leo Perutz. Paru en 1928, il connaît un immense succès. Cela n'a rien d'étonnant. On entre immédiatement dans l'univers du livre et dans l'histoire: une Vienne dévastée mais décidée à se tourner vers l'avenir; une Russie en plein chaos révolutionnaire où s'opposent bolchéviks et tsaristes; un homme obsédé par son désir de vengeance. Leo Perutz est très agréable à lire, il sait user de sa plume pour retranscrire, dans un style à la fois sobre et élégant, les péripéties de Vittorin ainsi que ses états d'âme.
Plusieurs fois dans le livre, il est fait référence à la chanson populaire russe "La petite pomme"; comme elle, Vittorin roule à travers l'Europe en se laissant parfois entraîner par les événements.
"Ah, petite pomme, où roules-tu ? Tu disparaîtras sans raison, tu ne reviendras pas
Tu prendras la fuite sur le sentier et les pieds t'écraseront
Et là tu te souviendras involontairement de ta vie libre dans le petit jardin natal
L'orage terrible a éclaté et la petite pomme a roulé au loin".

S'il peut paraître un peu désuet, ce roman n'en est pas moins passionnant: une inoubliable course-poursuite dans l'Europe des années 20.
Entre la poire et le fromage 6 étoiles

"À la fin de la Première guerre mondiale, cinq soldats autrichiens se font le serment de revenir dans leur camp de prisonniers, en Russie et se venger du capitaine Sélioukov, un tortionnaire. À peine libéré, l'un des soldats, Georg Vittorin, prépare son départ. Vittorin se retrouve dans une Russie en guerre civile entre blancs et bolcheviks."
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Ravenbac - Reims - 58 ans - 17 mai 2019