Thomas Struth. Fotografien 1978-2010

critiqué par Vince92, le 11 janvier 2012
(Zürich - 46 ans)

Catalogue de l'exposition du même nom, en 2011 à Zürich
En anglais.

Thomas Strüth est l'une des "stars" actuelle de la photographie mondiale.
Même si cet art n'est pas très populaire, si l'accès aux oeuvres reste finalement assez confidentiel pour le grand public, on assiste parfois à de grands gestes de la part des institutions culturelles en faveur de la reconnaissance des travaux de photographes contemporains.

Issu de l"Ecole de Stuttgart" comme les époux Becher, Th.Struth a effectué plusieurs travaux au cours de sa désormais assez longue carrière sur des sujets complètement différents (en apparence).

Le catalogue est divisé en 3 parties: 1) la présentation des tirages présentés dans le cadre de l'exposition, avec la photographie accompagnée de son titre 2) quelques essais commentant l'oeuvre de Th. Struth 3) une chronologie des travaux du photographe

Si j'ai ignoré les essais (les commentaires de critiques d'art sont souvent fumeux et n'apporte pas grand' chose à la compréhension de l'oeuvre- ou je ne comprends tout simplement rien aux propos de ces êtres supérieurement qualifiés qui publient leurs opinions...) la chronologie est extrêmement intéressante. La qualité de l'ouvrage est en général très aboutie, notamment dans la reproduction des photographies de l'artiste.