Eloge de l'amour
de Alain Badiou, Nicolas Truong

critiqué par Pieronnelle, le 22 août 2011
(Dans le nord et le sud...Belgique/France - 76 ans)


La note:  étoiles
Tant qu'on a que l'amour!
Difficile de faire une critique de ce petit livre qui retrace l’entretien entre Alain Badiou et Nicolas Truong journaliste au Monde. Le résumer même succinctement serait le dévoiler , alors je me bornerai à évoquer certains thèmes abordés et donner des extraits les concernant afin d’inciter à le lire. Je précise néanmoins, que sur ce sujet Alain Badiou est surprenant dans cette démarche de l’Amour à une époque où le matériel prend de plus en plus de place et où on s’aperçoit que la « philosophie » marxiste (et non pas l’idéologie ) n’est pas du tout incompatible avec ce sentiment et la sexualité qui lui est liée.

« L’amour menacé » :

Badiou fait référence aux sites de rencontres tel « Meetic » :
« C’est l’amour assurances tous risques : vous aurez l’amour, mais vous aurez si bien calculé votre affaire, vous aurez si bien sélectionné d’avance votre partenaire en pianotant sur internet (…) qu’au terme de cette immense combinaison vous pourrez dire ; Avec celui-là ça va marcher sans risques ! Et ça c’est une propagande »
Je vous laisse découvrir quelle est son opinion sur l’amour qui est bien loin de cette conception et qui, selon lui, est à réinventer (comme la formule de Rimbaud)…

« Les philosophes et l’amour » :

Badiou cite le livre de Aude Lancelin et Marie Lemonnier « Les philosophes et l’Amour. Aimer de Socrate à Simone de Beauvoir » . Il évoque également beaucoup d’autres philosophes dont Platon, Lacan (psychanalyste), Lévinas… jusqu’à sa propre philosophie…

« La construction de l’amour » et« Vérité de l’amour » :

« L’amour veut que sa preuve enveloppe le désir. La cérémonie des corps est alors le gage matériel de la parole, elle est ce à travers quoi passe l’idée que la promesse d’une réinvention de la vie sera tenue »…
Concernant le poème et l’amour : « Les affinités entre le poème et la déclaration d’amour sont bien connues., dans les deux cas il y a un risque énorme qu’on fait endosser au langage. (…) Les mots les plus simples se chargent alors d’une intensité presque insoutenable »
« Déclarer l’amour c’est passer de l’événement rencontre au commencement d’une construction de vérité (…) C’est ainsi que le hasard est fixé : l’absolue contingence de la rencontre de quelqu’un que je ne connaissais pas finit par prendre l’allure du destin »..
Suivent des considérations sur la « fidélité » dans l’amour.

Sont abordés également :
Amour et Politique
Amour et art

Une simple conversation qui apporte beaucoup !
Amour... Toujours... 7 étoiles

Quand Nicolas Truong, journaliste au monde rencontre le philosophe Alain Badiou, de quoi parlent-ils ? D'amour… Etonnant non ?
Oui, le sujet peut étonner quand on se remémore le trajet d'Alain Badiou : membre du PSU (Parti Socialiste Unifié, créé par Michel Rocard), un des créateurs du groupe maoïste l'Union des Communistes de France marxiste-léniniste (UCF (ml), dont il est un des principaux dirigeants jusqu'au début des années 1980… J'en passe…
En fait, voilà un (des) petit(s) essai(s) retranscrit(s) d'une soirée au Festival d'Avignon (le 14 juillet 2008) dans le cadre du « Festival des idées » ou l'auteur était invité par Nicolas Truong à s'entretenir avec lui en public sur le thème millénaire De l'amour…
Il résulte de cette transcription un petit ouvrage où l'on disserte autour de thèmes comme « L'amour menacé », « Les philosophes et l'amour », « La construction amoureuse », La vérité De l'amour », mais également, et c'est bien naturel quand on connait Badiou, autour de « Amour et Politique » et enfin d'« Amour et art».
Un petit ouvrage qui, même s'il jargonne quelque peu, parfois, présente une approche originale De l'amour avec un grand « A »…

Lecassin - Saint Médard en Jalles - 68 ans - 8 juillet 2014