C'est un livre
de Lane Smith

critiqué par Dirlandaise, le 21 août 2011
(Québec - 68 ans)


La note:  étoiles
Mais... où est la souris ?
Charmant petit livre mettant en vedette trois personnages : un singe, une souris et un âne. Le singe est plongé dans la lecture d’un livre. L’âne lui demande ce qu’il tient dans ses mains. Le singe lui répond que c’est un livre. Et l’âne de se lancer dans une série de questions au sujet de cet objet qu’il n’a jamais vu auparavant à savoir si on peut twitter, faire défiler le texte, le télécharger etc. Et quand il demande où est la souris…

Le thème du retour au simple livre est à la mode semble-t-il. Moi, j’aime bien, c’est rafraîchissant, amusant et surtout, rempli de bon sens. C’est rassurant de se dire que l’être humain est capable de résister à ce que la société lui offre et apprécier les vrais valeurs, les objets qui ne se démoderont jamais et resteront toujours, enfin espérons-le, vivants et utiles. Nous avons tant de bidules électroniques de nos jours que cela en devient franchement agaçant. Donc, ce livre fait l’apologie de la simplicité et surtout, du vrai texte et pas de l’horrible texto ! Pour cette raison, il devrait faire partie de toute bonne bibliothèque enfantine afin d’inculquer l’habitude de lire de vrais livres et non pas des écrans.

Petit coup de cœur pour moi car le message passe très bien en très peu de mots et donnera le goût aux petits de fréquenter ce lieu de délices qui se nomme « bibliothèque ».
Ce n'est plus de la science-fiction 9 étoiles

Un petit album tout simple pour montrer qu'il existe un plaisir tout simple qui s'appelle UN LIVRE.
Pas besoin de pseudo, pas besoin de le recharger, il faut juste aller en chercher un autre à la bibliothèque.

Et si il est permis de penser que les enfants connaissent encore les livres grâce à l'école, on peut s'inquiéter de ne plus en voir au sein de nombreuses familles superbement équipées en multimédias.
Une bonne idée de cadeau en forme de clin d'oeil pour les enfants de ces familles!

Marvic - Normandie - 65 ans - 27 novembre 2011