L'infiltration mafieuse dans l'économie légale de Clotilde Champeyrache

L'infiltration mafieuse dans l'économie légale de Clotilde Champeyrache

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Falgo, le 19 août 2011 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Analyse des mafias d'un point de vue économique

Cette manière de regarder les mafias nous entraîne bien loin de la perspective "folklorique" d'ouvrages comme "Le parrain".
Des économistes se sont penchés sur l'utilisation dans l'économie "normale" des sommes énormes dont disposent les mafias. Si vous allez dans un bar, qu'est-ce qui vous dit que vous êtes dans un établissement mafieux? Rien. Sauf l'identité du propriétaire qu'en général vous ne connaissez pas (ou alors...).
Donc le premier angle de vue des économistes devient l'origine des capitaux investis dans l'économie "légale" et l'identité des propriétaires (ou des prête-noms). L'argent "sale" n'est, par nature, protégé par aucune loi et en conséquence l'objet de luttes et de vols qui peuvent le ravir sans compensation. De là vient la volonté des mafieux de recycler leurs énormes disponibilités dans des activités légales et protégées par la législation existante (les fameuses blanchisseries d'Al Capone).
En conséquence de nombreuses entreprises vont recevoir des capitaux mafieux qui y sont introduits par une panoplie de circuits frauduleux. Mais un mafieux capitaliste reste un mafieux et il va tenter d'introduire dans le jeu de la concurrence ses comportements habituels: corruption, usage de la violence, intimidation, etc. Une économie infiltrée par des capitaux mafieux est atteinte par la gangrène. D'où la nécessité pour les Etats de repérer ces infiltrations et de les combattre par un arsenal législatif, policier et judiciaire adapté.
Ce remarquable livre nous en dévoile les implications avec une rigueur intellectuelle et scientifique remarquable. La lecture en est salutaire pour tenter ne pas vivre comme des moutons idiots.

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

Forums: L'infiltration mafieuse dans l'économie légale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'infiltration mafieuse dans l'économie légale".