Le Nuisible de Serge Brussolo

Le Nuisible de Serge Brussolo

Critiqué par Cecezi, le 18 août 2011 (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans)

Plutôt attendu...

Voici l'histoire. Georges, un éditeur publiant essentiellement des récits à suspense vit dans la culpabilité de ne pas avoir su secourir Jeanne, sa précédente et mystérieuse épouse. Quand il arrive à son bureau, le jour de la Sainte-Jeanne, il tombe sur un envoi mystérieux qui lui raconte par le menu son histoire avec Jeanne. Il reçoit quelque temps plus tard un autre envoi lui annonçant que Nicole, sa nouvelle et jeune épouse, a rendez-vous chaque jeudi dans un hôtel avec son ami d'enfance Laurent. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre que les faits sont vrais. Et sur l'envoi suivant, Georges est invité à écrire la suite de son histoire...
Quelques passages sensibles et comme toujours chez Brussolo un imaginaire riche (l'histoire de Jeanne par exemple, frissonnante à souhait..). J'ai trouvé malgré tout que la fin n'était pas très légère et que l'écriture n'était pas toujours très soignée. Finalement, l'intrigue est assez classique, tout comme la résolution de l'affaire. Une lecture plaisante, mais pas le meilleur roman de l'auteur.

Forums: Le Nuisible

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Nuisible".