Histoire de la mafia : Des origines à nos jours
de Salvatore Lupo

critiqué par Falgo, le 16 août 2011
(Lentilly - 84 ans)


La note:  étoiles
Bourré d'informations et incompréhensible
Ce texte est très probablement issu d'une thèse de doctorat et, en tant que tel, il déborde d'informations inédites. Il comporte plusieurs thèses, la principale étant que la mafia est née dans le contexte particulier de la Sicile au cours du XIX° siècle: passage du féodalisme à une société plus ouverte, tradition de résistance à une occupation étrangère dans laquelle s'insèrent les balbutiements du nouvel Etat Italien, besoin de protection des propriétaires remis à des "civils", etc. La seconde est que la mafia a acquis ses caractéristiques au cours de cette période et qu'elle n'en a jamais changé, mensonges et tactiques de dissimulation compris.
Ceci dit, le texte pèche par absence de structure. L'avalanche de faits et de noms et un constant chevauchement de dates rend la lecture particulièrement difficile pour un non-spécialiste. Il est presque impossible d'établir les liens nécessaires entre les faits pour accéder à une véritable compréhension des phénomènes évoqués.
J'avais déjà eu le même sentiment à la lecture de "Gomora" de Saviano. Est-ce le sujet? Est-ce la nationalité des auteurs? Ou une combinaison des deux? Ou autre? Je n'en sais rien.
Par contre il est très décevant de ne pas "saisir" la complexité d'un phénomène aussi important, de ne pas vraiment comprendre d'où il vient ni où il va, alors que, semble-t-il, tous les éléments ont été réunis.