Histoire de la mafia : Des origines à nos jours de Salvatore Lupo

Histoire de la mafia : Des origines à nos jours de Salvatore Lupo
(Storia della mafia, dalle origini ai giorni nostri)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Falgo, le 16 août 2011 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Bourré d'informations et incompréhensible

Ce texte est très probablement issu d'une thèse de doctorat et, en tant que tel, il déborde d'informations inédites. Il comporte plusieurs thèses, la principale étant que la mafia est née dans le contexte particulier de la Sicile au cours du XIX° siècle: passage du féodalisme à une société plus ouverte, tradition de résistance à une occupation étrangère dans laquelle s'insèrent les balbutiements du nouvel Etat Italien, besoin de protection des propriétaires remis à des "civils", etc. La seconde est que la mafia a acquis ses caractéristiques au cours de cette période et qu'elle n'en a jamais changé, mensonges et tactiques de dissimulation compris.
Ceci dit, le texte pèche par absence de structure. L'avalanche de faits et de noms et un constant chevauchement de dates rend la lecture particulièrement difficile pour un non-spécialiste. Il est presque impossible d'établir les liens nécessaires entre les faits pour accéder à une véritable compréhension des phénomènes évoqués.
J'avais déjà eu le même sentiment à la lecture de "Gomora" de Saviano. Est-ce le sujet? Est-ce la nationalité des auteurs? Ou une combinaison des deux? Ou autre? Je n'en sais rien.
Par contre il est très décevant de ne pas "saisir" la complexité d'un phénomène aussi important, de ne pas vraiment comprendre d'où il vient ni où il va, alors que, semble-t-il, tous les éléments ont été réunis.

• Histoire de la mafia des origines à nos jours [Texte imprimé] Salvatore Lupo traduit de l'italien par Jean-Claude Zancarini
    de Lupo, Salvatore Zancarini, Jean-Claude (Traducteur)
    Flammarion / Champs. Histoire
    ISBN : 9782081224995 ; 10,00 € ; 16/03/2009 ; 398 p. ; Poche

Forums: Histoire de la mafia : Des origines à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de la mafia : Des origines à nos jours".