Le Monde des mafias : Géopolitique du crime organisé
de Jean-François Gayraud

critiqué par Falgo, le 15 août 2011
(Lentilly - 84 ans)


La note:  étoiles
Froid dans le dos
Jean-François Gayraud est commissaire de la police nationale, docteur en droit et spécialiste de criminologie. Son avis est donc autorisé et fondé à la fois sur son expérience sensible et une approche théorique.
L'objectif du livre est de montrer une face noire de la mondialisation. Elle est une occasion de faire circuler l'argent sale des trafics usuels des mafias et de s'infiltrer ainsi dans l'économie légale avec toute une série de conséquences néfastes pour les économies et pour la direction politique des pays.
L'ouvrage permet de saisir d'une manière historique et actuelle le fonctionnement interne d'une mafia, fondé en ultime recours sur l'usage de la violence. Il permet aussi de constater comment les mafias agissent sur les ressorts de l'action politique et de l'action économique.
Certains pays (Italie, Etats Unis, Japon,...) sont plus atteints que d'autres, mais l'infiltration des mafias menace tous les pays. On découvre ici dans le détail l'organisation et les méthodes des diverses mafias, de leurs différences et de leurs ressemblances. C'est un sujet que le citoyen moyen ignore ou veut ignorer. Il est souhaitable que les responsables politiques et économiques soient correctement alertés sur un phénomène ancien et probablement en expansion.
Lire ce livre est une nécessité pour comprendre certains des ressorts cachés du monde contemporain.