Maigret à New York de Georges Simenon

Maigret à New York de Georges Simenon

Critiqué par Catinus, le 14 août 2011 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

American Maigret

Alors que Maigret coule des jours heureux de retraité à Meung-sur-Loire en compagnie de son épouse, un certain Jean Maura lui demande expressément de l’accompagner à New York car l’attitude de son père, dit Little John qui vaut trois millions de dollars ( de l’époque ! ), l’inquiète sérieusement. Le commissaire va être confronté à un vrai sac de nœuds où amours et paternité s’entremêlent. Sans compter qu’à côté de la police de new-yorkaise , des « privés « et des gangsters viennent mettre leur grain de sable …
Particularité de ce roman : un interrogatoire, via le téléphone, d’un prévenu habitant La Bourboule ( France ) et une chambre d’hôtel de New York, soit une modernité avant l’heure pour notre commissaire favori.
Une enquête dans la métropole américaine qui n’a guère emballé Maigret. Une fois n’est pas coutume, j’ai eu du mal à rentrer dans ce roman. Pas de doute, impression qui sera oubliée dès les premières pages du prochain bouquin de l’ami Georges. Oufti !

Forums: Maigret à New York

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maigret à New York".